Le soussigné a testé la version 1.5.11 de Judocu, logiciel de documentation juridique édité par la société Leonardo Productions AG.
L'installation se fait en principe de manière simple via un CD-ROM, mais nécessite un environnement Java, dont l'installation a échoué sur une des machines de test. Il a fallu au soussigné se débattre avec quelques messages plus ou moins abscons pour installer Java directement depuis son site avec un installeur complet. On aurait préféré une installation directement fiable.
Judocu est un logiciel permettant de gérer des documents électroniques et de faire des recherches à l'intérieur de ces documents. L'interface se compose d'une arborescence à l'intérieur de laquelle on peut afficher des documents et d'un moteur permettant d'effectuer des recherches à l'intérieur de ces documents (une recherche internet existe également). Les documents installables dans Judocu sont de deux sortes. D'une part, la société éditrice vend des ouvrages en format électronique intégrables dans le logiciel; d'autre part, l'utilisateur peut importer ses propres documents dans Judocu. Il est ensuite possible de faire différentes recherches dans les deux sortes de documents.
L'éditeur livre des arrêts de jurisprudence et des ouvrages de droit. En tant que lecteur de livres électroniques, le logiciel n'a pas complètement convaincu le soussigné. La quantité d'ouvrages disponibles est faible, surtout en français. La responsabilité civile et le droit de la construction sont les seuls domaines un peu fournis. Dans les autres, en revanche, il n'y a pour ainsi dire rien de disponible. A cela s'ajoute que les documents électroniques mis à disposition par Judocu ne sont pas standard. Aucun espoir donc de lire un livre électronique acheté sur une autre plateforme ou d'exporter les documents achetés via Judocu. Au prix des livres électroniques - fort onéreux - proposés, la limitation d'usage n'incite pas à l'investissement.
Il est possible d'importer ses propres textes dans le logiciel, qui les indexera alors comme ceux fournis par l'éditeur et permettra à l'intérieur une recherche dans le texte. Voilà pour le plus. Mais, là encore, le soussigné a rapidement été confronté aux limites du logiciel. Judocu ne permet en effet d'importer que des documents Microsoft Office, PDF ou HTML. Aucun livre électronique d'un autre éditeur n'est donc importable, comme indiqué ci-dessus; quant aux documents de l'utilisateur qui ne respectent pas ces standards, le logiciel les ignore purement et simplement lors de l'indexation.
Il est vraiment regrettable que, à l'heure où la spécification OpenDocument est largement employée, Judocu limite son action aux produits de Microsoft. Exclus donc les documents OpenOffice, WordPerfect, StarOffice, NeoOffice ou KOffice pour ne citer qu'eux. Le logiciel n'est du reste visiblement conçu que pour des personnes adeptes du «tout Microsoft» (la FAQ explique que l'idéal pour utiliser Judocu sous Mac est d'installer... un émulateur Windows!). C'est d'autant plus regrettable que le logiciel est visiblement, pour partie au moins, programmé en Java et qu'il n'aurait sans doute pas été trop difficile d'en faire une version plus universelle.
La traduction de la «surface» (on aurait préféré l'«interface»!) est faite dans un français quelque peu fédéral. Vu le prix du logiciel, on aurait pu s'attendre au moins à ce que les termes standard de bureautique soient corrects. Il faudra donc réfléchir quelque peu pour comprendre par exemple qu'un «classeur» est un dossier et que le terme allemand (Ordner) a été traduit littéralement sans référence aux habitudes francophones.
En synthèse, le logiciel n'est pas mauvais. Un utilisateur travaillant exclusivement sous Windows dans le domaine de la responsabilité civile et féru de littérature alémanique appréciera une interface unie permettant des recherches uniformes dans ses propres dossiers, comme dans la doctrine ou la jurisprudence. En revanche, le logiciel est par trop limité dès qu'une seule de ces conditions fait défaut pour que le soussigné puisse envisager d'en faire usage.
Olivier Subilia, avocat à Lausanne
Les lens actuels:
La carte des tribunaux
Les tribunaux civils pour toutes les communes de Suisse, avec des précisions sur les compétences en matière de conciliation et de tutelle.
www.tribunauxcivils.ch
Portail juridique français
Informations juridiques gratuites issues d'une vingtaine de sites français. Egalement un annuaire des professionnels du droit français par branche.
www.legicite.com
La doctrine au meilleur prix
Il suffit d'introduire l'auteur et le nom de l'ouvrage recherché pour recevoir la liste des points de vente, des plus avantageux aux plus chers.
www.billigbuch.ch
Droit bilingue
Comparaison en français et en allemand des textes de droit interne suisse. Attention aux mises à jour (le site admin.ch est peut-être plus fiable à cet égard).
www.droit-bilingue.ch