Ressources numériques
Nous ne pouvons pas manquer de faire mention des sites internet, mines d’informations pour de nombreux juristes. L’usage de ces outils est aujourd’hui devenu indispensable et offre aussi l’opportunité d’obtenir des contenus en open source.
Sommaire
Plaidoyer 01/2022
25.01.2022
Dernière mise à jour:
31.01.2022
Sandra Renevey
Academia
academia.edu
Academia est un réseau social visant la rencontre de chercheurs issus de domaines divers. De nombreux PDF sont mis à disposition gratuitement, et le service propose aussi une application, pour son utilisation sur smartphone. Nombre d’auteurs publient des extraits de publication sur des sujets d’actualité. Outre des publications intéressantes de p...
Article payant
Pour lire cet article, connectez-vous ou choisissez l'un de nos abonnements.
Abonnement
Academia
academia.edu
Academia est un réseau social visant la rencontre de chercheurs issus de domaines divers. De nombreux PDF sont mis à disposition gratuitement, et le service propose aussi une application, pour son utilisation sur smartphone. Nombre d’auteurs publient des extraits de publication sur des sujets d’actualité. Outre des publications intéressantes de professeurs et de doctorants, ce réseau sert de point de rencontre et de discussions. Il s’agit là d’une occasion d’échanger des points de vue et de comparer les approches juridiques dans un environnement international. Les utilisateurs profitent de contenus de qualité, comme l’excellent article de Nicolas Rouiller sur les cryptomonnaies, les registres distribués et les entreprises, disponible en open source (David Dürr, Mauro Lardi, Nicolas Rouiller (éds.), Droit et gestion d’entreprise, Zurich, 2020).
Artias
artias.ch
L’Association romande et tessinoise des institutions d’action sociale (Artias) met en ligne une revue de jurisprudence en matière de droit des étrangers. Tant les problématiques inhérentes à loi fédérale sur les étrangers et l’intégration qu’à l’Accord sur la libre circulation des personnes sont présentées. La recherche juridique sur le site est simplifiée par la subdivision entre la veille jurisprudence, le suivi des dernières modifications de loi et les projets en cours de consultation.