Internet, grâce à ses possibilités de mises à jour et sa disponibilité, s'est transformé, également pour les juristes, en une source d'informations dont ils ne pourraient se passer. Les blogs juridiques peuvent faciliter les recherches d'informations juridiques de manière ciblée.
Le concept de «blawgs» synthétise l'idée de blogs juridiques (Lawblogs), le blog (web log) signifiant un journal personnel sur internet. Les blogs consacrés à des thèmes juridiques sont avant tout écrits par des juristes à l'intention d'autres juristes, mais aussi pour des personnes extérieures s'intéressant à ce milieu. L'accès est gratuit.
A l'inverse des moteurs de recherche, les blogs juridiques contiennent des articles rédactionnels se rapportant à la jurisprudence actuelle, à la législation et à la recherche. L'utilisateur peut procéder à des recherches grâce à des fonctions et à des filtres permettant de cibler certains mots-clés ou thèmes, tout comme s'abonner à des newsletters ou recevoir automatiquement des informations sur les nouvelles contributions en s'abonnant à un flux RSS. Plusieurs blogs offrent en outre la possibilité de commenter les contributions déposées.
Qui veut régulièrement publier des articles sur des sujets juridiques ne peut échapper à l'obligation de se tenir lui-même informé des derniers développements sur les sujets qu'il traite. Ce principe découle, certes, des devoirs professionnels de tout avocat, mais les blogs juridiques peuvent diffuser un tel savoir-faire et améliorer son potentiel d'acquisition. Enfin, les clients potentiels et les journalistes semblent considérer les blogueurs actifs comme des experts dans leur domaine.
Mais, même si cela semble une lapalissade, un blog juridique est notamment utile à l'auteur lui-même en tant que source d'informations importante et moyen de diffuser de l'information. Cet avantage peut compenser l'investissement qui y est lié.
Car un blog juridique peut être créé facilement, avec des moyens techniques gratuits. Il faudra cependant s'occuper d'actualiser le portail, ce qui demande du temps. Le blogueur doit en permanence écrire de nouveaux messages, tout comme répondre à d'éventuels commentaires. Il est possible d'évaluer statistiquement le comportement des lecteurs, ce qui permet d'estimer la notoriété du blog juridique et de celui qui l'exploite.
A l'adresse jurablogs.com, qui recense les blogs juridiques en allemand, on peut compter actuellement jusqu'à 520 liens. On trouve d'autres liens à des blogs juridiques à l'adresse plaedoyer.ch (Links -> Blogs) et weblaw.ch (Linkliste -> Publikationen -> Blogs).
La pluspart des blogueurs se concentrent sur le droit des nouvelles technologies, des médias, le droit d'auteur, mais d'autres thèmes visent la protection des données, le droit pénal et le droit de la profession d'avocat ainsi que d'autres domaines du droit. Bien des thèmes sont encore vierges de blogs, ce qui constitue une chance pour de nouveaux venus souhaitant combler ces lacunes, se poser en experts d'un domaine et, dans le meilleur des cas, gagner de nouveaux clients.
Juana Vasella, LL.M, swissblawg.ch, Konrad Jeker, avocat, strafprozess.ch (Adaptation française sfr)
Lien juridiques actuels
Assurances sociales
Le blog de l'avocat Philippe Nordmann suit régulièrement l'actualité et propose d'intéressants commentaires d'arrêts sur la prévoyance professionnelle, l'assurance invalidité ou le?droit du travail.
www.philnord.ch/lang/fr/blog/
Le blog du droit suisse
Ce blog nourri par des assistants et des doctorants de l'Université de Genève est consacré à l'actualité juridique, mais il livre aussi des analyses de problèmes pratiques et des propositions à l'intention de la doctrine.
www.lexchsoft.com/blog/
Surveillant des prix
Stefan Meierhans blogue sur tous les sujets concernant la surveillance des prix, c'est-à-dire sur les primes des assurances maladie, les taxes de toute nature et tout ce qui fait de la Suisse un îlot de cherté.
http://blog.preisueberwacher.ch/
Droit et informatique
L'avocat valaisan Sébastien Fanti livre régulièrement des analyses portant sur l'actualité juridique du droit de l'informatique, de la protection des données, du droit civil ou du droit du travail.
http://sebastienfanti.ch/category/news/