Skype permet de passer des appels gratuitement entre utilisateurs, des appels internationaux à des prix bas et de faire de la vidéoconférence sans devoir recourir à une infrastructure particulière. Un accès internet à haut débit, une webcam et un microphone - présents dans la plupart des ordinateurs - et le logiciel Skype à installer gratuitement suffisent. |
Une crainte récurrente est celle du respect du secret professionnel et des obligations de l'avocat. Il est utile de rappeler que l'avocat n'est pas responsable du moyen de communication choisi par son client pour le contacter et des risques qui y sont liés. Ce dernier est libre de joindre son mandataire par courrier postal, par porteur, par téléfax, par téléphone ou par internet - VoIP ou courriel. Il en va différemment si l'avocat impose un moyen particulier, donne des garanties ou utilise un moyen qui paraît en être un autre - on pense en particulier à l'utilisation d'un numéro de téléphone fixe, alors qu'il s'agit exclusivement de VoIP.
Quant à la question de savoir si Skype protège mieux les secrets qu'une ligne téléphonique classique, la réponse dépendra notamment de savoir de qui on veut se protéger. Une réponse exacte ne serait en outre possible qu'avec un accès complet à la technologie utilisée et à des données sur les informations communiquées aux autorités, ce que Skype a longtemps refusé - contrairement à Google ou Twitter.
L'écoute des conversations Skype est réputée être techniquement plutôt difficile - en tout cas nettement plus difficile que celle d'un téléphone portable DECT par exemple - en l'absence de la coopération Skype ou du fournisseur d'accès à internet. A moins qu'un mouchard ne soit installé sur l'un des ordinateurs, la conversation restera très difficilement accessible à un tiers, puisqu'elle a lieu de point à point - sans passer par un serveur central - et de manière cryptée, contrairement à un appel téléphonique qui transite par une ligne et un serveur.
Vient ensuite la confiance vis-à-vis du fournisseur de services. L'opérateur téléphonique traditionnel est généralement plus proche, mieux connu et plus facile à atteindre, alors que, derrière Skype, se cachent une société luxembourgeoise et une société américaine, toutes les deux propriétés de Microsoft, une société également américaine.
Les conditions d'utilisation prévoient que des données peuvent être transmises pour répondre à des exigences légales ou défendre les intérêts de Skype. Des informations peuvent également être transmises à des sociétés du groupe et les données être traitées sur sol américain, ce qui donne compétence aux autorités états-uniennes d'obtenir des données en application du droit local.
Ainsi, l'avocat ne viole pas ses devoirs professionnels du fait d'utiliser Skype de manière transparente avec son client qui y consent. Le choix du mode de communication dépendra surtout vis-à-vis de qui l'on veut se protéger, en particulier d'activités de renseignement économique.
Liens juridiques actuels
Législation européenne
La réglementation européenne présentée d'une manière concise et facile à lire, répartie en
35 chapitres (culture, énergie, entreprises, consommateurs etc.)
http://europa.eu/legislation_summaries/index_fr.htm
Conditions de travail
Une plateforme d'information sur les conditions de travail et de salaires en Suisse et dans ses différents cantons, destinée aux entreprises helvétiques et étrangères ainsi qu'aux travailleurs.
http://www.entsendung.admin.ch/cms/content/willkommen_f
Protection des données
Une plateforme pratique offrant aux personnes privées, entreprises et administrations des réponses concrètes à des problèmes relatifs à la protection des données au travail ou chez le médecin.
http://www.thinkdata.ch/fr/accueil
Justice valaisanne
La rubrique justice de «L'1Dex, pour un Valais critique et libertaire», site de l'avocat valaisan Stéphane Riand, discute des arrêts du TF portant sur des cas d'actualité (l'«affaire Luca») ou critique certains traitements médiatiques d'affaires judiciaires.
http://1dex.ch/category/justice