Livres: Une certaine idée de la justice
Sommaire
Plaidoyer 04/2019
22.08.2019
Guillaume Jéquier
Après avoir exercé les fonctions de procureur, de membre du Gouvernement tessinois, de parlementaire à la Confédération et au Conseil de l’Europe, l’auteur revient sur des affaires dont il s’est occupé sous ses différentes casquettes. Le récit de ses expériences, parfois rocambolesques, ne vise pas à mettre l’accent sur l’application spécifique d’une disposition légale, mais...
Article payant
Pour lire cet article, connectez-vous ou choisissez l'un de nos abonnements.
AbonnementAprès avoir exercé les fonctions de procureur, de membre du Gouvernement tessinois, de parlementaire à la Confédération et au Conseil de l’Europe, l’auteur revient sur des affaires dont il s’est occupé sous ses différentes casquettes. Le récit de ses expériences, parfois rocambolesques, ne vise pas à mettre l’accent sur l’application spécifique d’une disposition légale, mais plutôt à examiner les activités gouvernementales et judiciaires sous l’angle des droits de l’homme. Il permet ainsi de se rappeler l’importance des droits fondamentaux pour nos sociétés, mais également pour notre quotidien. Il ne manque pas de dénoncer les nombreux obstacles que placent parfois nos démocraties sur le chemin de celles et ceux qui cherchent à mettre en œuvre leurs droits fondamentaux.
L’avis de plaidoyer: au travers d’une narration efficace, même si parfois redondante, et sans vocation scientifique, l’auteur amène le lecteur à ne pas prendre pour argent comptant la seule existence formelle de nos droits fondamentaux, mais bien à veiller à leur application concrète. Un nécessaire rappel des raisons pour lesquelles il faut les chérir.
Une certaine idée de la justice
Dick Marty
Lausanne, Editions Favre, 2018, 312 pages, 29 fr.