Les praticiens chevronnés du droit du travail attendaient avec impatience cette 5e édition d’un ouvrage indispensable, compte tenu des modifications intervenues depuis 2019 dans le code des obligations et de la transformation du marché du travail liée à la pandémie de COVID-19.
L’ouvrage a suivi les évolutions du droit du travail, par exemple dans les développements liés au télétravail, aux questions relatives aux travailleurs de plateforme; on mentionnera également les nouveaux congés accordés aux parents et les protections contre les licenciements qui y sont liées, la présentation très extensive de la protection des données personnelles et une plus grande place aux questions d’égalité des genres.
Les qualités de ce précis sont toujours les mêmes: exhaustivité des informations avec l’exposé des différents courants doctrinaux, jurisprudence extrêmement complète dans un appareil de notes bien détaillées, facilité à trouver les passages topiques compte tenu d’une table des matières détaillée et de plusieurs index.
Une impressionnante bibliographie générale est rassemblée au début de l’ouvrage, pour d’éventuelles recherches que le caractère complet du précis rend largement superfétatoires.
L’avis de plaidoyer: Magistrats, praticiens du droit, responsables des ressources humaines: chacun y trouvera ce qu’il y cherche, de manière claire et détaillée.
Droit du travail, 5e édition
Rémy Wyler, Boris Heinzer, Aurélien Witzig
Berne, Stämpfli, 2024
1459 pages, 189 francs, 978-3-7272-2311-2
Heureusement, la structure claire de la première édition de cet abrégé du droit du travail a été reprise dans cette deuxième édition, rendue nécessaire par les nombreuses modifications législatives intervenues depuis 2019. L’ouvrage, qui avait pour fondement les cours universitaires de droit du travail, garde cet aspect pédagogique, qui le rend extrêmement précieux pour les étudiants, mais également pour les personnes qui découvrent ce domaine juridique complexe.
Après avoir exposé les notions fondamentales, l’abrégé présente les législations sur le travail et l’égalité, puis traite dans sa troisième et principale partie le contrat individuel de travail, en quatre chapitres bien distincts (définition et formation, devoirs de la personne salariée, devoirs de la partie employeuse et fin des rapports de travail). Le droit collectif n’est pas en reste: liberté syndicale, conventions collectives de travail, contrats-types et participation constituent la quatrième partie, suivie de développements concis mais précis relatifs à la compétence judiciaire et à la procédure.
L’avis de plaidoyer: Un ouvrage indispensable pour les étudiants, les personnes ayant à traiter des problèmes de droit du travail sans être très familières du domaine: elles trouveront aisément les réponses à leurs questionnements, tout en bénéficiant d’avis biens documentés.
Droit du travail, 2e édition, collection neuchâteloise
Jean-Philippe Dunand, Karine Lempen
Bâle, Helbing, 2024
575 pages, 89 francs, 978-3-7190-4875-4