Livres: Surveiller et punir: nouvelles...
Sommaire
Plaidoyer 06/2018
29.11.2018
Suzanne Pasquier
La dixième édition des Journées pénitentiaires de Fribourg s’est penchée, en novembre 2016, sur l’évolution de l’exécution des sanctions pénales au cours des années précédentes. Les actes de ce colloque gardent leur entière actualité en 2018: ils mettent en lumière une politique sécuritaire restrictive depuis plus d’une décennie, une pratique limitée d...
Article payant
Pour lire cet article, connectez-vous ou choisissez l'un de nos abonnements.
AbonnementLa dixième édition des Journées pénitentiaires de Fribourg s’est penchée, en novembre 2016, sur l’évolution de l’exécution des sanctions pénales au cours des années précédentes. Les actes de ce colloque gardent leur entière actualité en 2018: ils mettent en lumière une politique sécuritaire restrictive depuis plus d’une décennie, une pratique limitée de la libération conditionnelle – surtout en Suisse romande –, un manque de places criant pour l’exécution des mesures d’internement. En trois langues (allemand, français, anglais), les conférenciers livrent les résultats d’enquêtes de terrain et des analyses approfondies. Les sanctions disciplinaires en détention font aussi l’objet d’études, concluant notamment que les droits des détenus peuvent s’en trouver entravés. Autres axes de recherche: la surveillance électronique, les processus de transition vers la liberté et la réinsertion avec l’aide de la communauté.
L’avis de plaidoyer: des recherches sur le terrain et des enquêtes comparatives en Suisse et en Europe, au service d’une réflexion poussée, mais accessible à tout lecteur intéressé, sur l’exécution des sanctions pénales.
Surveiller et punir: nouvelles...
Queloz/Noll/von Mandach/Delgrande (Ed.)
Berne, Stämpfli, 2018,
277 pages, 68 fr.