Sommaire
Le droit de l’Union européenne, même à l’issue d’une année qui a vu la Suisse retirer sa candidature à l’adhésion, reste d’une importance cruciale aujourd’hui, tant les interdépendances factuelles et juridiques entre l’Europe et les Etats tiers sont nombreuses.
Dans ce contexte, ce précis offre un panorama complet du droit de l’Union, tant matériel que procédural, permettant d’en saisir les principaux enjeux. Les auteurs présentent de façon claire et concise notamment la structure de l’Union et ses spécificités, le droit du marché intérieur, le droit de la concurrence ou encore les relations avec la Suisse. Si des exemples auraient parfois été souhaitables, leur absence est compensée par les références à la jurisprudence et à la doctrine figurant en note, et qui permettront de faire des recherches pour les cas où des approfondissements sembleraient utiles.
L’avis de plaidoyer: cet aperçu complet du droit de l’Union européenne pourra être utile au praticien, qui appréciera l’index permettant une recherche facilitée, et à l’étudiant, qui sera heureux du traitement linéaire et panoramique de l’entier du droit de l’Union européenne présenté.
Précis de droit européen
F. Maiani, R. Bieber
3e éd., Berne, Stämpfli, 2016,
451 pages, 124 fr.
Commentaires sur cet article
Veuillez vous connecter pour ajouter un commentaire
Si vous êtes déjà abonné, veuillez vous connecter.
Les non-abonnés peuvent s'inscrire gratuitement.
Merci pour votre inscription
Vous recevrez un e-mail avec un lien pour confirmer votre inscription.
Aucun commentaire disponible