Les éditions se suivent mais ne se ressemblent pas. La nouvelle mouture du Précis de droit pénal général ne fait pas exception à la règle. Les éditions précédentes avaient tenu compte, notamment, de la révision totale de la partie générale du Code pénal suisse. La 4e édition intègre, en particulier, celle du droit des sanctions qui entrera en vigueur en 2018. Le lecteur y trouve les outils nécessaires à la compréhension de la réforme de la peine privative de liberté, par exemple. Pour le reste, la publication continue sur sa lancée initiale. Elle tend à offrir une mise en contexte du droit positif sur le plan historique et des sources. L’objectif premier reste néanmoins l’examen des principales questions posées par le droit pénal général. Celles-ci sont traitées sous une forme et dans une dimension compatibles avec les exigences d’études de droit. La clarté des explications est une des qualités de l’ouvrage.
Cela fait bientôt quarante ans que le Groupe d’experts «Réformes en matière pénale» scrute l’évolution de la répression en Suisse. Punition sans concession rassemble de nouvelles observations. Il est question de l’équilibre difficile entre l’individualisation des peines et la protection des victimes dans une situation dont le seuil de tolérance est proche de zéro. Les thèmes abordés sont à la fois fondamentaux et actuels. On retrouve par exemple celui de l’évaluation du risque de récidive. Les forces et les faiblesses des méthodes sont en particulier passées en revue. L’ouvrage présente l’avantage de croiser le regard de professeurs, de psychiatres et de praticiens.
Tous les deux ans depuis plus de trente ans, l’Université de Fribourg organise les Journées du droit de la circulation routière. L’édition de 2016 rassemble les textes ayant servi à la présentation intervenue les 23 et 24 juin de la même année. Les contributions font la part belle à l’impact des nouvelles technologies sur les règles en matière de circulation routière. Les véhicules connectés ou sans conducteurs posent de délicates questions que le législateur et les tribunaux devront résoudre dans un ordre qui ne se bornera pas forcément à appliquer la loi. L’enquête sur l’aptitude à la conduite fait par ailleurs l’objet d’une contribution. Enfin, des aspects de responsabilité sous l’angle du droit des assurances sont également traités et quelques nouveautés générales sont abordées. Qu’on ait assisté à ces journées ou pas, l’ouvrage a sa place dans une bibliothèque juridique.
Précis de droit pénal général
M. Killias, A. Kuhn et alii
Berne, Stämpfli, 4e éd., 2016,
384 pages, 100 fr.
Punition sans concession
F. Riklin (Ed.)
Berne, Stämpfli, 2016,
99 pages, 44 fr.
Journées du droit de la circulation routière
F. Werro, T. Probst (Ed.)
Berne, Stämpfli, 2016,
324 pages, 89 fr.