Livres: Meurtres à Genève, Histoires vraies
Sommaire
Plaidoyer 03/2017
18.05.2017
Sylvie Fischer
Corinne Jaquet, qui fut une chroniqueuse judiciaire sensible dans les colonnes de La Suisse entre 1980 et 1990, réédite un recueil d’affaires criminelles paru il y a vingt-sept ans. L’auteure a entièrement récrit ces histoires tirées des archives. Les noms des condamnés ont été changés. Ces affaires vécues de 1916 à 1969 dressent le portait d’un monde judiciaire largement disparu. Image d’une ...
Article payant
Pour lire cet article, connectez-vous ou choisissez l'un de nos abonnements.
AbonnementCorinne Jaquet, qui fut une chroniqueuse judiciaire sensible dans les colonnes de La Suisse entre 1980 et 1990, réédite un recueil d’affaires criminelles paru il y a vingt-sept ans. L’auteure a entièrement récrit ces histoires tirées des archives. Les noms des condamnés ont été changés. Ces affaires vécues de 1916 à 1969 dressent le portait d’un monde judiciaire largement disparu. Image d’une justice de classes, où la mort d’un vannier ne vaut pas grand-chose. Où le seul acquitté est un Dr en droit qui a tué sa femme adultère. Image d’une justice sans ADN, où l’on refuse sans remords l’expertise psychiatrique d’un parricide, d’un monde où l’on se débarrasse d’une femme qu’on n’aime plus par le poison ou en la jetant au Rhône. D’une justice se désintéressant du sort d’une prostituée qui a tué le «protecteur» qui la maltraitait. Condamnée à cinq ans, elle sortira bientôt, «mais pour aller où?», s’interroge l’auteure.
L’avis de plaidoyer: un livre qui fera voir d’un autre œil nombre de lieux connus des Genevois, comme la maison de verre de Le Corbusier. Voir aussi sur le site de l’auteure www.corinnejaquet.ch.
Meurtres à Genève, Histoires vraies
Corinne Jaquet
Genève, Slatkine, 2017,
191 pages, 28 fr.