Livres: Mettre l’humain au centre…
Sommaire
Plaidoyer 01/2019
30.01.2019
Suzanne Pasquier
Cet ouvrage est une synthèse de la journée sur la justice restaurative organisée à l’Université de Fribourg en 2017. Ce processus œuvrant à la réparation des liens endommagés par l’infraction est bien ancré dans certains pays, comme le Canada et les Etats-Unis. Des spécialistes de ces pays étaient présents à Fribourg pour faire part de leurs connaissances et expériences. L&rsquo...
Article payant
Pour lire cet article, connectez-vous ou choisissez l'un de nos abonnements.
AbonnementCet ouvrage est une synthèse de la journée sur la justice restaurative organisée à l’Université de Fribourg en 2017. Ce processus œuvrant à la réparation des liens endommagés par l’infraction est bien ancré dans certains pays, comme le Canada et les Etats-Unis. Des spécialistes de ces pays étaient présents à Fribourg pour faire part de leurs connaissances et expériences. L’ouvrage présente aussi l’apparition de justice restaurative en Europe, de même que sa place en Suisse, pour le moins limitée. Des applications pratiques existent en droit pénal des mineurs dans certains cantons helvétiques, au moyen de la médiation. Mais des développements seraient possibles dans d’autres domaines, sans prétendre évidemment se substituer à la justice rétributive. Deux médiateurs témoignent de leur pratique en Suisse, de manière particulièrement convaincante.
L’avis de plaidoyer: une approche de la justice restaurative liant la théorie et la pratique, par des spécialistes mettant en avant la responsabilisation des acteurs concernés par une infraction ainsi que la reconstruction des victimes.
Mettre l’humain au centre…
N.Queloz, C.Jacottet Tissot et al. (éds)
Genève/Zurich Schulthess 2018,
134 pages, 49 fr