Livres: L’OIT et le droit social en Suisse: 100 ans et après?
Sommaire
Plaidoyer 03/2020
20.05.2020
Dernière mise à jour:
26.05.2020
Suzanne Pasquier
Le colloque organisé l’an dernier par le Pôle Berenstein de l’Université de Genève a analysé la réception des normes de l’OIT en droit suisse, après une première partie consacrée à l’histoire et à l’avenir de l’organisation. Une contribution souligne que la Suisse ne satisfait pas aux conventions internationales de sécurité sociale, notamment parce qu’elle ne pr&...
Article payant
Pour lire cet article, connectez-vous ou choisissez l'un de nos abonnements.
AbonnementLe colloque organisé l’an dernier par le Pôle Berenstein de l’Université de Genève a analysé la réception des normes de l’OIT en droit suisse, après une première partie consacrée à l’histoire et à l’avenir de l’organisation. Une contribution souligne que la Suisse ne satisfait pas aux conventions internationales de sécurité sociale, notamment parce qu’elle ne prévoit toujours pas de protection du revenu en cas d’incapacité de travail due à la maladie. Une autre contribution montre que le droit de l’OIT favorise, en Suisse, une meilleure reconnaissance du travail de soin rémunéré, avant de se pencher sur un thème qui a connu un regain d’actualité, ces derniers mois, le télétravail. Un an avant la crise sanitaire, les auteures concluaient que ce mode de travail à distance ne permet pas forcément un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, alors que c’est souvent l’argument invoqué pour le promouvoir.
L’avis de plaidoyer: une confrontation critique de la Suisse avec ses engagements internationaux, au travers d’exemples concrets dans le domaine du droit social.
L’OIT et le droit social en Suisse: 100 ans et après?
S. Dagron/A.-S. Dupont/K. Lempen
225 pages, Editions juridiques libres, 2019, Open access sur www.ejl-fjv.ch