Livres: L’investigation en entreprise
Sommaire
Plaidoyer 04/2018
20.08.2018
Loïc Parein
Toute entreprise est exposée au risque de fraudes, dont les types sont variés. Il peut s’agir d’un simple vol commis par un employé ou de cas plus complexes, comme l’utilisation de ses fonds pour rémunérer un agent corrompu. Cela appelle une diversité de moyens afin d’y parer, sous réserve parfois pour l’entreprise d’engager sa propre responsabilité. L’investigation joue un rôle central, de...
Article payant
Pour lire cet article, connectez-vous ou choisissez l'un de nos abonnements.
AbonnementToute entreprise est exposée au risque de fraudes, dont les types sont variés. Il peut s’agir d’un simple vol commis par un employé ou de cas plus complexes, comme l’utilisation de ses fonds pour rémunérer un agent corrompu. Cela appelle une diversité de moyens afin d’y parer, sous réserve parfois pour l’entreprise d’engager sa propre responsabilité. L’investigation joue un rôle central, des tiers externes étant souvent mandatés pour ce faire, même hors procédure judiciaire.
L’ouvrage regroupe plusieurs publications sur des questions que pose la fraude dans ce contexte. Il s’articule en quatre parties dédiées aux questions comptables, juridiques et à l’investigation proprement dite. La lecture se termine sur des exercices illustrant les cas d’application.
L’avis de plaidoyer: les contributions présentent l’avantage d’être non seulement ciblées, mais également de nature à rendre compte des concepts généraux. Cela découle en partie de la qualité des auteurs, tous doués d’une riche expérience en la matière.
L’investigation en entreprise
B. Perrin, P. de Preux (Ed.)
Lausanne, PPUR 2018,
353 pages, 45 fr.