Contrairement à ce que laisse penser son titre, cet ouvrage, qui fait suite au colloque du droit de la responsabilité du 11 décembre 2015 à l’Université de Fribourg, ne traite pas uniquement des relations entre la responsabilité civile et les assurances privées, mais également, des relations entre celle-ci et les parties au sinistre, en particulier l’assuré, qu’il soit lésé et/ou auteur du dommage. 

C’est à ce propos assez logiquement que la récurrente problématique des conflits d’intérêts entre l’assureur et l’assuré y est abordée en premier lieu. Suivent opportunément celles des limitations «inattendues» de couverture, du recours de l’assureur dommage, des couvertures d’assurances professionnelles et de l’assurance de protection juridique. Enfin, une dernière contribution nous propose un éclairage non exhaustif sur l’interprétation des conditions générales d’assurance sous l’angle de l’art. 8 LCD. 

L’avis de plaidoyer: destiné plutôt au praticien, ce commentaire s’avérera un précieux outil pour tous les professionnels amenés à œuvrer dans le domaine de l’assurance responsabilité civile.

Les relations entre la responsabilité civile et les assurances privées
F. Werro, P. Pichonnaz (Ed.)
Berne, Stämpfli, 2016,
250 pages, 76 fr.