Livres: Les modes de désignation des juges
Sommaire
Plaidoyer 05/2021
18.10.2021
Dernière mise à jour:
25.10.2021
Domenico Di Cicco
Cette thèse de doctorat neuchâteloise est une étude de droit constitutionnel suisse et comparé portant sur la question controversée du système d’élection des juges. Elle commence par exposer les divers modes de désignation des magistrats appliqués en Suisse et à l’étranger, puis examine en particulier la constitutionnalité du système helvétique, soit notamment sa compatibilité a...
Article payant
Pour lire cet article, connectez-vous ou choisissez l'un de nos abonnements.
AbonnementCette thèse de doctorat neuchâteloise est une étude de droit constitutionnel suisse et comparé portant sur la question controversée du système d’élection des juges. Elle commence par exposer les divers modes de désignation des magistrats appliqués en Suisse et à l’étranger, puis examine en particulier la constitutionnalité du système helvétique, soit notamment sa compatibilité avec les principes de la séparation des pouvoirs et de l’indépendance de la justice. Dans ce cadre, l’auteur traite de manière circonstanciée les questions juridiques que soulève l’affiliation des juges à un parti politique.
L’ouvrage comporte trois parties principales. La première est consacrée aux modes de désignation des juges en Suisse, la seconde porte sur les modes de désignation des juges à l’étranger et la troisième est consacrée à l’étude des limites des modes de désignation des juges en Suisse. Cette dernière partie – plus analytique – contient les principaux développements juridiques de la thèse. Elle examine de manière critique le système existant et s’efforce de proposer des solutions aux problèmes constatés.
L’avis de plaidoyer : Une thèse de doctorat qui fournit une analyse scientifique et fouillée d’une question très discutée du droit constitutionnel suisse: le mode de désignation des juges. Les développements juridiques comportent de nombreuses références à la doctrine et à la documentation officielle, qui permettent au lecteur intéressé d’approfondir cette thématique.
Alfio Russo
Bâle, Helbing Lichtenhahn, 2021
669 pages, 115 fr., 978-3-7190-4472-5