Paru à l’occasion d’un colloque sur les vingt ans d’application de la loi sur l’égalité salariale (LEg), l’ouvrage s’ouvre par un aperçu de cette loi, dans une perspective tant historique que progressiste. Il fait ensuite le point sur l’interdiction de la discrimination à l’embauche et la protection contre les discriminations fondées sur la maternité.

S’agissant plus précisément de l’égalité salariale, le premier volet a trait à la discrimination salariale devant les tribunaux, avec une étude de la jurisprudence récente, la présentation des raisons «objectives» d’une discrimination salariale et diverses réflexions sur l’action judiciaire individuelle. La mesure de la discrimination salariale et des contrôles, sous l’angle économique, fait l’objet d’un deuxième volet. L’ouvrage ouvre des perspectives avec les mesures d’encouragement visant à promouvoir l’égalité dans les faits.

L’avis de plaidoyer: riche des contributions de nombreux professeurs de droit ou d’économie, de juges, d’avocats et de spécialistes de l’égalité, cet ouvrage est indiscutablement une référence en la matière.

L’égalité entre femmes et hommes dans les relations de travail 

J.-Ph. Dunand, K. Lempen, P. Mahon (Ed.)

Zurich, Schulthess Editions romandes, 2016,

340 pages, 64 fr.