Livres: L’égalité des personnes handicapées: principes et concrétisation
Sommaire
Plaidoyer 01/2018
01.02.2018
Suzanne Pasquier
La loi sur l’élimination des inégalités frappant les personnes handicapées (LHand) est entrée en vigueur en 2004, mais les ouvrages de doctrine sont encore rares. Un colloque a favorisé la réflexion dans ce domaine, en 2017, et ses actes font l’objet d’une publication. Après la présentation du cadre conventionnel et constitutionnel, l’ouvrage rappelle les résultats d’une évaluation de la...
Article payant
Pour lire cet article, connectez-vous ou choisissez l'un de nos abonnements.
AbonnementLa loi sur l’élimination des inégalités frappant les personnes handicapées (LHand) est entrée en vigueur en 2004, mais les ouvrages de doctrine sont encore rares. Un colloque a favorisé la réflexion dans ce domaine, en 2017, et ses actes font l’objet d’une publication. Après la présentation du cadre conventionnel et constitutionnel, l’ouvrage rappelle les résultats d’une évaluation de la LHand rendus publics en 2015. Puis, il analyse l’application du droit international, national et cantonal dans plusieurs domaines, avec un bilan assez contrasté. Ainsi, l’égalité a marqué une avancée considérable pour l’accès aux transports publics. Les progrès sont aussi significatifs dans le domaine des constructions.
En revanche, la protection contre les discriminations ne s’améliore guère sur le marché du travail et dans la formation. Le principe de l’éducation inclusive, en particulier, se heurte au manque de moyens sur le terrain.
L’avis de plaidoyer: un vaste aperçu du droit et de la pratique dans le domaine de l’égalité des personnes handicapées, avec des propositions bienvenues pour lutter contre les discriminations.
L’égalité des personnes handicapées: principes et concrétisation
F. Bellanger, T. Tanquerel (Ed.)
Zurich/Genève, Schulthess Editions romandes, 280 pages, 68 fr.