Livres: Le juge et le psychiatre, une tension nécessaire
Sommaire
Plaidoyer 02/2018
27.03.2018
Suzanne Pasquier
Le procès est dirigé par le juge, mais, sur le plan matériel, celui–ci est largement soumis aux conclusions de l’expert psychiatre. Cette hiérarchie particulière entre les deux protagonistes crée une tension inévitable, analysée à quatre mains dans cet ouvrage, précisément par un juge et un psychiatre. Après une présentation du procès pénal ainsi que des sanctions et mesures, l...
Article payant
Pour lire cet article, connectez-vous ou choisissez l'un de nos abonnements.
AbonnementLe procès est dirigé par le juge, mais, sur le plan matériel, celui–ci est largement soumis aux conclusions de l’expert psychiatre. Cette hiérarchie particulière entre les deux protagonistes crée une tension inévitable, analysée à quatre mains dans cet ouvrage, précisément par un juge et un psychiatre. Après une présentation du procès pénal ainsi que des sanctions et mesures, les auteurs analysent la fonction de l’expert psychiatre et l’élaboration d’une expertise. Ils mettent en relief les faiblesses du système, comme le rôle imposé à la psychiatrie concernant l’évaluation de la dangerosité. Car celle-ci n’est pas une notion psychiatrique et n’est pas nécessairement liée à des troubles psychiques. Les auteurs invitent juges et psychiatres à acquérir quelques connaissances du domaine de l’autre, afin de favoriser la collaboration entre les deux disciplines.
L’avis de plaidoyer: s’adressant tant au grand public qu’aux juristes et aux médecins, cet ouvrage décrypte les relations entre justice pénale et psychiatrie légale, en émettant d’intéressantes propositions d’amélioration.
Le juge et le psychiatre, une tension nécessaire
J. Fonjallaz, J. Gasser
Médecine et Hygiène/Stämpfli, 2017,
223 pages, 29 fr.