Le droit des familles est un domaine en constante évolution. Un regard en avant nous fait prendre conscience que le mariage civil pour tous se rapproche. Un regard en arrière nous rappelle que plusieurs révisions d’envergure ont eu lieu ces dernières années: l’autorité conjointe sur les enfants n’est plus liée qu’à la filiation (2014), les contributions d’entretien des enfants doivent être individualisées (2017) et l’adoption de l’enfant du partenaire a été ouverte à des couples liés par un partenariat enregistré ou vivant en concubinage (2018).
Les vingt ans qui se sont écoulés depuis la première édition de «Droit de la filiation» expliquent sans doute son exhaustivité et sa bibliographie de près d’une centaine de pages. Cette 6e édition, entièrement refondue, intègre les révisions du droit de l’autorité parentale, du droit de l’entretien, du droit de l’adoption ainsi que les nouvelles dispositions relatives au droit et au devoir d’aviser. Elle fournit également de nombreuses références à la jurisprudence fédérale et cantonale ainsi qu’à des arrêts de la CourEDH. Cet ouvrage constitue une référence tant pour les praticiens que pour les étudiants en droit. Sa langue accessible et sa systématique claire permettent aussi bien une consultation rapide qu’une recherche approfondie.
Quant au «Droit des familles», il présente une description systématique du droit positif suisse dans ce domaine. Il traite d’abord de la parentalité (établissement et effets de la filiation), avant d’examiner les communautés de vie et leur dissolution. Cette 5e édition intègre désormais les dernières révisions de l’autorité parentale, de l’entretien de l’enfant, du partage de la prévoyance professionnelle après divorce et de l’adoption. Cet abrégé, qui s’adresse prioritairement aux étudiants en droit, permet d’acquérir les connaissances essentielles des règles matérielles du droit suisse des familles.
Enfin, l’ouvrage édité par Anne Reiser et Sabrina Gauron-Carlin se distingue, entre autres, par la variété des professions de ses auteurs, intervenant à divers titres dans la procédure matrimoniale. Il n’est pas un manuel supplémentaire sur la procédure matrimoniale. Le premier tome propose notamment des conseils pratiques et détaille les résultats produits par les procédures. Le second tome présente tout d’abord les procédures de première instance, les procédures d’appel et de recours avant d’exposer les procédures d’interprétation, de rectification, de révision et d’exécution après le procès. Ces deux volumes destinés aux praticiens apportent un regard critique sur la matière et offrent un panorama varié. Les avocats, à qui certains développements sont expressément adressés, y trouveront des conseils utiles dans la compréhension des spécificités du procès en droit matrimonial.
Droit de la filiation
Philippe Meier, Martin Stettler (Eds.)
Zurich, Schulthess, 2019, 1426 pages, 128 fr.
Droit des familles
Olivier Guillod, Sabrina Burgat (Eds.)
Bâle, Helbing Lichtenhahn, 2018, 512 pages, 89 fr.
La procédure matrimoniale
Anne Reiser, Sabrina Gauron-Carlin (Eds.)
Zurich, Schulthess, collection «Quid Iuris», 2019, 2 tomes (251 et 314 pages), 37 fr. par volume