Livres: Le droit à un environnement sain revisité
Sommaire
Plaidoyer 06/2017
14.11.2017
Nathalie Adank
Cette thèse genevoise de doctorat, dotée d’un important appareil critique, s’attache à un problème d’actualité, au cœur du droit de l’environnement au sens large, la question du droit à un environnement sain. Si l’auteure relève d’emblée qu’il n’est le plus souvent pas justiciable, elle se propose d’en dresser le portrait et d’en étudier le contenu en droit internat...
Article payant
Pour lire cet article, connectez-vous ou choisissez l'un de nos abonnements.
AbonnementCette thèse genevoise de doctorat, dotée d’un important appareil critique, s’attache à un problème d’actualité, au cœur du droit de l’environnement au sens large, la question du droit à un environnement sain. Si l’auteure relève d’emblée qu’il n’est le plus souvent pas justiciable, elle se propose d’en dresser le portrait et d’en étudier le contenu en droit international et interne avant de tenter de le «revisiter». L’étude se fonde autant sur les sources directes, consacrant explicitement le droit à un environnement sain, que sur des sources indirectes. De la sorte, le panorama présenté est complet et la réflexion prolongée.
Relevant qu’il n’existe, à ce jour, pas de droit à un environnement sain dans la Constitution fédérale, l’ouvrage s’attache à proposer des pistes de réflexion pour en augmenter l’effectivité, tout en détaillant les conséquences d’un tel projet sur le droit suisse.
L’avis de plaidoyer: le mérite de cette étude est d’offrir une réflexion large sur la question, d’abord en droit international, puis dans divers ordres juridiques européens et, finalement, en droit suisse.
Le droit à un environnement sain revisité
Francesca Magistro
Schulthess, Editions romandes, 2017,
346 pages, 74 fr.