Sommaire
Cette thèse fribourgeoise a pour objet «l’auxiliaire de surveillance» en droit administratif suisse. La notion désigne toute personne ou entité, en principe privée, intervenant dans une procédure de surveillance (experts, liquidateurs, etc.). La surveillance administrative, l’auxiliaire dans la procédure de surveillance, ses obligations de droit public et la responsabilité pour les actes de l’auxiliaire sont successivement abordés.
Si le recours à cette forme de surveillance s’intensifie, l’enchevêtrement des régimes juridiques et la dispersion des bases légales continuent de poser d’épineuses questions. L’auteur les clarifie en procédant à leur analyse dogmatique et systématique tout en examinant un grand nombre d’hypothèses légales ou pratiques. Le droit bancaire et financier occupe une place de choix, le recours à ce régime de surveillance y étant particulièrement fréquent et développé.
L’avis de plaidoyer: utile aux entités confrontées aux problèmes liés à la surveillance administrative et précieux aux praticiens mandatés comme auxiliaires de surveillance.
L’auxiliaire dans la surveillance administrative
Stéphane Voisard
Zurich, Schulthess, 2014, 901 pages, 132 fr.
Commentaires sur cet article
Veuillez vous connecter pour ajouter un commentaire
Si vous êtes déjà abonné, veuillez vous connecter.
Les non-abonnés peuvent s'inscrire gratuitement.
Merci pour votre inscription
Vous recevrez un e-mail avec un lien pour confirmer votre inscription.
Aucun commentaire disponible