Livres: La responsabilité du médecin
Sommaire
Plaidoyer 04/2017
27.06.2017
Gilles-Antoine Hofstetter
Jadis réprouvée, voire stigmatisée, la responsabilité du médecin a subi d’importants changements ces dernières années, le patient ne rechignant plus à remettre en cause la qualité de la médecine qui lui est prodiguée, tant est si bien que, pour paraphraser l’auteure, l’erreur médicale est désormais passée «du statut d’intrus à celui d’hôte d’...
Article payant
Pour lire cet article, connectez-vous ou choisissez l'un de nos abonnements.
AbonnementJadis réprouvée, voire stigmatisée, la responsabilité du médecin a subi d’importants changements ces dernières années, le patient ne rechignant plus à remettre en cause la qualité de la médecine qui lui est prodiguée, tant est si bien que, pour paraphraser l’auteure, l’erreur médicale est désormais passée «du statut d’intrus à celui d’hôte d’honneur dans la littérature médicale». Et juridique serait-on enclin à ajouter.
Car il est ici question de droit de la responsabilité, que l’auteure aborde largement, puisqu’elle en traite exhaustivement les volets civil, pénal et administratif, ce après nous avoir offert au préalable un bref survol historique, un descriptif des différents types de responsabilité et d’intéressants développements sur la relation contractuelle entre le médecin et le patient.
L’avis de plaidoyer: d’une grande clarté et richement référencée, cette contribution s’avérera précieuse non seulement pour le juriste amené à traiter des situations de responsabilité médicale, mais également pour tous les praticiens œuvrant dans le domaine de la santé.
La responsabilité du médecin
Madeleine Hirsig-Vouilloz
Berne, Stämpfli, 2017,
270 pages, 55 fr.