Livres: La procédure pénale militaire en Suisse
Sommaire
Plaidoyer 03/2019
21.05.2019
C’est par une épigraphe définissant la discipline que débute ici le programme. Et pour cause, puisqu’il est question de la procédure pénale militaire en Suisse.
Après une présentation des fondements et de l’évolution de cette justice d’exception, le propos porte sur son organisation et le déroulé de la procédure, avec ses particularités vis-à-vis du Code de proc&e...
Article payant
Pour lire cet article, connectez-vous ou choisissez l'un de nos abonnements.
AbonnementC’est par une épigraphe définissant la discipline que débute ici le programme. Et pour cause, puisqu’il est question de la procédure pénale militaire en Suisse.
Après une présentation des fondements et de l’évolution de cette justice d’exception, le propos porte sur son organisation et le déroulé de la procédure, avec ses particularités vis-à-vis du Code de procédure pénale. Au gré des développements, des réformes sont proposées.
C’est ainsi une analyse critique et comparative à laquelle se livre l’auteur, afin de révéler les spécificités de la procédure pénale militaire, qu’il s’agisse des points forts ou des faiblesses.
L’avis de plaidoyer: issue d’un doctorat, la publication commerciale en a manifestement les qualités. On peine à trouver ce qui n’est pas abordé et, ce qui l’est, l’est visiblement dans les moindres détails. L’application du droit s’en trouvera certainement améliorée. Véritable état des lieux de la procédure pénale militaire, l’ouvrage a pour vocation de participer à la consolidation du travail de réforme dans les prochaines années. (lp)
La procédure pénale militaire en Suisse
Thierry Godel
Bâle, Helbing Lichtenhahn, 2018,
647 pages, 98 fr.