Sommaire
Aborder la question du remboursement des soins médicaux dispensés dans un cadre transfrontalier européen relève de la gageure. Les textes sont abondants, grevés de nombreuses dérogations, arides et, au surplus, en constante mutation. C’est sans doute la raison pour laquelle peu de commentateurs, de langue française à tout le moins, s’y sont essayés. Dire que cette – remarquable – contribution est la bienvenue relève ainsi de l’euphémisme.
Fort logiquement, l’auteure nous présente d’abord les bases juridiques nécessaires à la coordination des systèmes nationaux de sécurité sociale, puis elle s’attarde sur le rôle de la Cour de justice de l’UE, dont elle commente pertinemment les arrêts les plus notables. La seconde partie de son ouvrage traite des relations franco-suisses et, plus spécifiquement, de l’assurance maladie des frontaliers résidant en France mais travaillant en Suisse.
L’avis de plaidoyer: audacieuse et passionnante, cette thèse est une contribution indispensable pour tous ceux qui sont amenés à appréhender la question de la couverture des soins en dehors des frontières nationales.
La prise en charge des soins de santé dans un contexte...
Ghislaine Riondel
Zurich/Genève, Schulthess Editions romandes, 2016, 418 pages, 79 fr.
Commentaires sur cet article
Veuillez vous connecter pour ajouter un commentaire
Si vous êtes déjà abonné, veuillez vous connecter.
Les non-abonnés peuvent s'inscrire gratuitement.
Merci pour votre inscription
Vous recevrez un e-mail avec un lien pour confirmer votre inscription.
Aucun commentaire disponible