Livres: La politique familiale en Suisse
Sommaire
Plaidoyer 04/2022
20.08.2022
Dernière mise à jour:
29.08.2022
Sandra Renevey
Alors que la famille n’a pas cessé d’évoluer, aucun ouvrage global permettant d’exposer tant les aspects juridiques, économiques, politiques, historiques que sociétaux n’était paru depuis longtemps.
Philippe Gnaeggi, directeur de Pro Familia Suisse, et Nadine Hoch, directrice du secrétariat de la Commission fédérale pour les questions familiales, nous présentent ici un exposé global. Les de...
Article payant
Pour lire cet article, connectez-vous ou choisissez l'un de nos abonnements.
AbonnementAlors que la famille n’a pas cessé d’évoluer, aucun ouvrage global permettant d’exposer tant les aspects juridiques, économiques, politiques, historiques que sociétaux n’était paru depuis longtemps.
Philippe Gnaeggi, directeur de Pro Familia Suisse, et Nadine Hoch, directrice du secrétariat de la Commission fédérale pour les questions familiales, nous présentent ici un exposé global. Les deux auteurs survolent ainsi nombre de sujets de manière transversale, en n’omettant pas de dessiner le pourtour historique de la politique familiale en Suisse. Force est de constater que l’accompagnement des familles touche de nombreux domaines juridiques et ne saurait se limiter aux assurances sociales. La protection de l’enfant, les impacts fiscaux et le rôle important de la loi sur l’égalité, notamment, ne sauraient être omis. Les auteurs passent en revue la problématique des prestations complémentaires, les conséquences de l’interruption du travail, le renforcement des places d’accueil extrafamilial ou le mariage civil pour tous. La législation devra encore accompagner l’évolution de la famille. Tel que relevé par les auteurs, la famille n’est plus un terme à employer au singulier aujourd’hui: il serait plus judicieux de parler des familles.
L’avis de plaidoyer: Cet ouvrage permet d’appréhender les impacts de la politique familiale sur le droit. Cette approche transversale est bienvenue.
Philippe Gnaegi, Nadine Hoch
Zurich, Schulthess, 2021
414 pages, 89 fr., 978-3-7255-8818-3