Livres: La forfaitisation du dommage
Sommaire
Plaidoyer 01/2018
01.02.2018
Arnaud Nussbaumer
L’ouvrage propose une analyse complète de la clause d’indemnisation forfaitaire du dommage. Dans une première partie, l’auteur soutient que la clause forfaitaire est une institution qui se distingue de la clause pénale en ce que sa fonction principale est compensatrice et non pas préventive. Le juge ne dispose donc pas de la faculté de réduire le montant d’une clause forfaitaire en application analogique de l’art. 163 al....
Article payant
Pour lire cet article, connectez-vous ou choisissez l'un de nos abonnements.
AbonnementL’ouvrage propose une analyse complète de la clause d’indemnisation forfaitaire du dommage. Dans une première partie, l’auteur soutient que la clause forfaitaire est une institution qui se distingue de la clause pénale en ce que sa fonction principale est compensatrice et non pas préventive. Le juge ne dispose donc pas de la faculté de réduire le montant d’une clause forfaitaire en application analogique de l’art. 163 al. 3 CO. Enfin, l’auteur propose une étude pratique de la clause forfaitaire dans différents contrats commerciaux et de consommation.
La seconde partie présente une analyse détaillée des questions juridiques que soulève la clause forfaitaire: notamment son interprétation, sa forme, sa validité quant à l’objet, son exigibilité et les différentes possibilités pour les parties ou le juge de la réduire ou d’en augmenter le montant.
L’avis de plaidoyer: le seul ouvrage de droit suisse à proposer une analyse complète de la clause forfaitaire en tant qu’institution indépendante de la clause pénale. L’étude présente un intérêt éminemment pratique et évidemment scientifique.
La forfaitisation du dommage
Alborz Tolou
Genève/Zurich/Bâle, Schulthess, 2017,
598 pages, 98 fr.