Livres: Introduction au monde de l’exécution des peines
Sommaire
Plaidoyer 02/2020
25.03.2020
Dernière mise à jour:
01.04.2020
Loïc Parein
Le monde de l’exécution des peines échappe à la publicité. Nul ne peut entrer en prison comme dans une salle d’audience. De plus, lorsqu’il est en question, c’est en général dû à des faits divers suscitant la critique. Enfin, la prison est surtout pour certains l’école du crime. Un ouvrage permettant de pénétrer dans les arcanes pénitentiaires dans un but éducatif est ainsi ...
Article payant
Pour lire cet article, connectez-vous ou choisissez l'un de nos abonnements.
AbonnementLe monde de l’exécution des peines échappe à la publicité. Nul ne peut entrer en prison comme dans une salle d’audience. De plus, lorsqu’il est en question, c’est en général dû à des faits divers suscitant la critique. Enfin, la prison est surtout pour certains l’école du crime. Un ouvrage permettant de pénétrer dans les arcanes pénitentiaires dans un but éducatif est ainsi un objet rare, et donc de valeur. Il s’ouvre sur des aspects théoriques. La place est faite au sens de la peine. André Vallotton y détaille différents aspects de la pénologie, puis il présente la peine comme mode de résolution des conflits. L’inventaire des peines est dressé à cette occasion. Il s’ensuit une partie consacrée à l’exécution de la peine privative de liberté. Enfin, il fait mention des bonnes pratiques dans un but de prévention.
L’avis de plaidoyer: que l’auteur soit un ancien chef de service pénitentiaire, désormais consultant au Conseil de l’Europe, constitue l’attrait premier des réflexions du praticien couplées à celles de l’expert. L’intégration de schémas renforce assurément sa portée didactique.
Introduction au monde de l’exécution des peines
André Vallotton
Zurich, Schulthess, 2019, 394 pages, 98 fr.