Livres: Introduction au droit et à la culture juridique, vol. 1
Sommaire
Plaidoyer 05/2021
18.10.2021
Dernière mise à jour:
25.10.2021
Loïc Parein
Tout juriste se souvient de ses cours d’introduction au droit. Premiers contacts, premiers émois avec la matière. Il s’est alors rendu compte que celle ci ne se résume pas à une technique, mais s’apparente à une véritable culture. Dès lors qu’il s’agit de dire le droit (juris-dictio), la langue occupe une place centrale dans l’exercice de cet art de jouer avec des définitions et des sources. C...
Article payant
Pour lire cet article, connectez-vous ou choisissez l'un de nos abonnements.
AbonnementTout juriste se souvient de ses cours d’introduction au droit. Premiers contacts, premiers émois avec la matière. Il s’est alors rendu compte que celle ci ne se résume pas à une technique, mais s’apparente à une véritable culture. Dès lors qu’il s’agit de dire le droit (juris-dictio), la langue occupe une place centrale dans l’exercice de cet art de jouer avec des définitions et des sources. C’est à toutes les questions entourant ces thématiques que se rapporte le volume 1 qui décline les circonstances liées à la naissance de la règle, à son application et à sa mort. Dans le volume 2, l’ouvrage complète la présentation du droit en s’attachant à décrire l’application du droit dans l’espace, à sa mise en œuvre comme droit objectif et à son interprétation par le juge.
L’avis de plaidoyer : En tant que science, le droit paraît être une mécanique dont le juriste assure le bon fonctionnement. Le cas bouscule cette représentation autrement lénifiante. L’admission d’un recours laissant entendre que sa résolution est relative, ou un changement de jurisprudence reflétant le pouvoir d’interprétation du juge, révèlent le caractère culturel du droit, ce que restituent les deux beaux volumes assimilant la pratique à un artisanat résolument passionnant.
Alain Papaux, Davide Cerutti
Zurich, Schulthess, 2020
286 pages, 89 fr., 978-3-7255-8747-6
Introduction au droit et à la culture juridique, vol. 2
Alain Papaux, Davide Cerutti
Zurich, Schulthess, 2021
276 pages, 88 fr., 978-3-7255-8802-2