Livres: Internet et le droit
Sommaire
Plaidoyer 04/2017
27.06.2017
Suzanne Pasquier
Tout juriste sait qu’internet n’est pas une zone de non-droit, mais il ne dispose pas toujours des clés pour appliquer la loi aux litiges en lien avec ce domaine. Un portail d’actualités sur internet répond-il de la même manière qu’un journal en cas de contenu illicite? Comment appliquer le secret des télécommunications au courrier électronique? Comment qualifier l’usurpation d’identité? Cet ouvr...
Article payant
Pour lire cet article, connectez-vous ou choisissez l'un de nos abonnements.
AbonnementTout juriste sait qu’internet n’est pas une zone de non-droit, mais il ne dispose pas toujours des clés pour appliquer la loi aux litiges en lien avec ce domaine. Un portail d’actualités sur internet répond-il de la même manière qu’un journal en cas de contenu illicite? Comment appliquer le secret des télécommunications au courrier électronique? Comment qualifier l’usurpation d’identité? Cet ouvrage livre des réponses nuancées et néanmoins utiles, après une analyse fine d’une jurisprudence encore souvent hésitante quand il est question de nouvelles technologies. Le lecteur se familiarisera aussi avec le fonctionnement d’internet, afin de savoir comment appliquer les normes: l’informatique en nuage, les cookies, la signature électronique ou encore le bitcoin. Il sera aussi sensibilisé aux mesures à prendre pour protéger ses données personnelles, toujours plus convoitées par les acteurs de la publicité et du commerce.
L’avis de plaidoyer: un ouvrage assurément utile aux juristes, mais aussi au grand public, livrant, par ailleurs, une critique pointue de l’évolution des pratiques et du droit en matière de protection de la sphère privée.
Internet et le droit
Sylvain Métille
Schulthess Editions romandes, 2017,
182 pages, 37 fr.