Livres: Entraide judiciaire internationale en matière pénale
Sommaire
Plaidoyer 03/2019
21.05.2019
Quel rapport entre Beccaria et l’entraide judiciaire internationale en matière pénale? C’est par ce lien finalement évident que s’ouvre le précis. L’absence de poursuite à raison de la souveraineté nuit à la certitude de la peine comme élément de dissuasion. L’ouvrage se décompose en chapitres construits autour des grands axes en la matière que sont l’entraide, l’extradition,...
Article payant
Pour lire cet article, connectez-vous ou choisissez l'un de nos abonnements.
AbonnementQuel rapport entre Beccaria et l’entraide judiciaire internationale en matière pénale? C’est par ce lien finalement évident que s’ouvre le précis. L’absence de poursuite à raison de la souveraineté nuit à la certitude de la peine comme élément de dissuasion. L’ouvrage se décompose en chapitres construits autour des grands axes en la matière que sont l’entraide, l’extradition, la délégation de la poursuite et l’exécution des décisions. Il est ainsi donné accès aux évolutions du domaine consécutives à la tension entre les impératifs du droit pénal et les enjeux des relations internationales.
L’avis de plaidoyer: personne ne le niera, le précis est plus que bienvenu. Pour qui a déjà dû se pencher sur l’entraide, il est indéniable que la question posée doit d’abord être bien identifiée avant d’être circonscrite de manière complète et précise. Outre le fait qu’il est le plus récent, l’ouvrage se démarque par sa dimension didactique. L’objectif est de simplifier la matière et d’offrir des réponses référencées, afin d’éviter des recherches fastidieuses.
Entraide judiciaire internationale en matière pénale
Maria Ludwiczak
Bâle, Helbing Lichtenhahn, 2018,
367 pages, 78 fr.