Livres: Droits fondamentaux (vol. I et II)
Sommaire
Plaidoyer 02/2018
27.03.2018
Nathalie Adank
Ces ouvrages embrassent le vaste domaine des droits fondamentaux de façon à la fois détaillée et pédagogique. Le premier traite de la notion, de la protection, de la restriction et de la juridiction des droits fondamentaux dans leur ensemble, tandis que le second présente les différents droits et libertés. L’auteur a souhaité que ces deux volumes soient utiles tant aux praticiens qu’aux étudiants; le défi...
Article payant
Pour lire cet article, connectez-vous ou choisissez l'un de nos abonnements.
AbonnementCes ouvrages embrassent le vaste domaine des droits fondamentaux de façon à la fois détaillée et pédagogique. Le premier traite de la notion, de la protection, de la restriction et de la juridiction des droits fondamentaux dans leur ensemble, tandis que le second présente les différents droits et libertés. L’auteur a souhaité que ces deux volumes soient utiles tant aux praticiens qu’aux étudiants; le défi est relevé avec des ouvrages à la fois synoptiques et fouillés. Grâce à une présentation qui intègre dans le texte nombre d’exemples, la consultation est aisée. La matière est bien systématisée avec, en plus de l’index, des tables des matières détaillées pour chaque chapitre, permettant au lecteur de se repérer rapidement. S’y ajoutent de vastes bibliographies par chapitre ainsi que des références jurisprudentielles variées. L’intérêt de ces ouvrages est également d’aborder les droits fondamentaux par thème et non dans l’ordre chronologique de la Constitution, permettant de mieux comprendre leur contenu.
L’avis de plaidoyer: ces volumes se profilent comme de solides ouvrages de référence, tant pour les débutants que pour les praticiens confirmés.
Droits fondamentaux (vol. I et II)
Jacques Dubey
Bâle, Helbing Lichtenhahn, 2018,
1670 pages, 228 fr.