Livres: Droit suisse de l’énergie
Sommaire
Plaidoyer 04/2020
04.09.2020
Dernière mise à jour:
14.09.2020
Nathalie Adank
Dans un domaine où les ouvrages ne sont pas nombreux, ce précis présente de façon synthétique un panorama d’une matière très éclatée (production, transport, commercialisation, politiques publiques, etc.), à la croisée de plusieurs réglementations.
Au travers d’une structure thématique, l’auteur se penche sur le traitement juridique de nombreux problèmes pratiques li&ea...
Article payant
Pour lire cet article, connectez-vous ou choisissez l'un de nos abonnements.
AbonnementDans un domaine où les ouvrages ne sont pas nombreux, ce précis présente de façon synthétique un panorama d’une matière très éclatée (production, transport, commercialisation, politiques publiques, etc.), à la croisée de plusieurs réglementations.
Au travers d’une structure thématique, l’auteur se penche sur le traitement juridique de nombreux problèmes pratiques liés à l’énergie. La présentation très claire, avec des mises en évidence choisies, rend la lecture facile. On appréciera les repères bibliographiques par chapitres, permettant, en un coup d’œil, de situer l’état de la doctrine ainsi que les quelques rappels des principaux textes légaux applicables.
L’ouvrage présente un bon équilibre entre notions théoriques sur des sujets fondamentaux (monopole, droit des constructions, etc.) et développements ciblés ainsi qu’entre droit de fond et éléments de procédure.
La partie sur les politiques publiques met en lumière les interdépendances entre le droit de l’énergie et d’autres objets d’action publique.
L’avis de plaidoyer: un ouvrage concis sur un vaste sujet, qui rend la matière abordable pour les lecteurs.
Droit suisse de l’énergie
Etienne Poltier
Stämpfli, 2020,
439 pages, 124 fr.