Sommaire
Plaidoyer 05/2018
15.10.2018
Christine Sattiva Spring
Encore un ouvrage en français sur le droit du travail? Oui, mais un ouvrage différent dans l’approche et la structure, qui replace le rapport de travail dans l’histoire, l’économie, la philosophie et les sciences sociales, tout en délimitant le domaine du droit du travail.
L’étude est centrée sur le rapport d’emploi, vu de sa création à sa fin, en passant par son transfert au travers de contr...
Article payant
Pour lire cet article, connectez-vous ou choisissez l'un de nos abonnements.
AbonnementEncore un ouvrage en français sur le droit du travail? Oui, mais un ouvrage différent dans l’approche et la structure, qui replace le rapport de travail dans l’histoire, l’économie, la philosophie et les sciences sociales, tout en délimitant le domaine du droit du travail.
L’étude est centrée sur le rapport d’emploi, vu de sa création à sa fin, en passant par son transfert au travers de contrats de travail différents. Elle aborde ensuite les obligations de chaque partie, spécialement de l’employeur, et expose la problématique de la modification du rapport de travail.
L’auteur se penche également sur les relations collectives de travail, allant de la participation aux conflits, faisant la part belle aux accords collectifs. La dernière partie est consacrée aux conflits individuels autour du travail; for et compétence, en droit interne ou international sont abordés, avant l’esquisse de solutions extrajudiciaires.
L’avis de plaidoyer: un ouvrage riche et savant, que les praticiens et les férus de droit du travail auront grand plaisir à placer en vue dans leur bibliothèque.
Droit du travail
Aurélien Witzig
Zurich, Schulthess, 2018,
736 pages, 128