Livres: Droit administratif, vol. III
Sommaire
Plaidoyer 01/2019
30.01.2019
Guillaume Jéquier
Cet ouvrage tient compte des changements profonds quant à la place et au rôle de l’Etat et du droit administratif qui sont intervenus depuis la 1ère édition (1992). Il n’est ainsi plus question, par exemple, de «décentralisation des tâches publiques» ou de «fonction publique», mais d’«externalisation de l’exécution des tâches publiques» ou de «personnel de l’Etat»...
Article payant
Pour lire cet article, connectez-vous ou choisissez l'un de nos abonnements.
AbonnementCet ouvrage tient compte des changements profonds quant à la place et au rôle de l’Etat et du droit administratif qui sont intervenus depuis la 1ère édition (1992). Il n’est ainsi plus question, par exemple, de «décentralisation des tâches publiques» ou de «fonction publique», mais d’«externalisation de l’exécution des tâches publiques» ou de «personnel de l’Etat». Les questions essentielles de l’organisation des activités de l’Etat sont ainsi abordées avec un regard précis, complet et actuel. Ce volume III s’illustre aussi en ce qu’il surmonte la compartimentation des différents domaines du droit administratif et présente les principes applicables à toute externalisation ou décentralisation. Une manière de se rappeler aux fondamentaux, qu’une activité toujours plus spécialisée néglige parfois, au risque de mettre en péril l’équilibre des systèmes dans lesquels s’inscrit l’exécution des tâches publiques.
L’avis de plaidoyer: un vaste panorama des thématiques essentielles pour comprendre l’organisation de l’Etat, qui sera utile aux praticiens de par les nombreuses références doctrinales et jurisprudentielles qu’il contient.
Droit administratif, vol. III
P.Moor, F.Bellanger, T.Tanquerel
Berne, Stämpfli 2018,
986 pages, 192 fr.