Ce guide, véritable bible de la rédaction et de la recherche, est une précieuse béquille quotidienne pour tout juriste débutant ou expérimenté. Il s’agit là d’une référence bien connue en Suisse romande: nombre d’entre nous la dénommerons «le Tercier», en référence à son illustre initiant. Toutes les éditions de cet ouvrage sont le fruit d’un travail collaboratif et intergénérationnel. Pierre Tercier et Christian Roten ne manquent pas de le rappeler dans la préface. La révolution de cette édition concerne surtout l’intégration du numérique, nommément l’annexe 4 sur l’E-Droit suisse. On ne saurait omettre la collaboration avec l’Institut suisse de droit comparé. Cet ouvrage reste éminemment pratique grâce à sa table alphabétique des matières en permettant un renvoi rapide à l’information recherchée.
L’avis de plaidoyer: Cet ouvrage reste un allié indispensable, tant pour l’étudiant que le praticien aguerri. Nous ne pouvons que souligner son caractère éminemment pratique. Nous pourrions toutefois regretter la brièveté des développements concernant les sources numériques, vu son usage en croissance exponentielle.
La recherche et la rédaction juridiques
Pierre Tercier, Christian Roten
Zurich, Schulthess, 8e édition, 2021
645 pages, 59 fr., 978-3-7255-8799-5
Presque 10 ans après la 2e édition, il était temps de remettre l’ouvrage sur le métier, surtout dans une telle matière!
Le professeur Sylvain Marchand a profité de s’adjoindre les compétences de son collègue Olivier Hari pour, notamment, ajouter des aspects bancaires (faillite et assainissement). Les auteurs ont bien évidemment mis à jour leur précis suite aux réformes de ces dernières années (faillite internationale, assainissement, prescription, action et requête en annulation de la poursuite, etc.), ainsi qu’à l’inévitable évolution de la jurisprudence.
Ils ont également ajouté un index, un outil indispensable qui manquait auparavant. Enfin, notons qu’il est désormais possible d’acquérir cet ouvrage en e-book, ce qui facilite aussi la recherche.
L’avis de plaidoyer: C’est un véritable «précis». Les 30 pages de tableaux sont très utiles et en font un ouvrage indispensable pour tous les praticiens inévitablement confrontés à la réalité brute et complexe de la dernière étape judiciaire.
Précis de droit des poursuites, 3e édition
Sylvain Marchand, Olivier Hari
Zurich, Schulthess, 2022
434 pages, 79 fr., 978-3-7255-8724-7