Livres: Commentaire romand – loi sur les avocats
Sommaire
Plaidoyer 02/2023
30.03.2023
Dernière mise à jour:
03.04.2023
Mercedes Novier
Vingt ans après l’entrée en vigueur de la loi fédérale sur la libre circulation des avocats (LLCA), et douze ans après la 1re édition, cette 2e édition du Commentaire romand consacré à la loi sur les avocats s’est enrichie à maints égards, sans compter que le Prof. Bohnet, incontournable dans ce domaine, a rejoint les éditeurs. L’ouvrage offre une présentation systématique et un...
Article payant
Pour lire cet article, connectez-vous ou choisissez l'un de nos abonnements.
AbonnementVingt ans après l’entrée en vigueur de la loi fédérale sur la libre circulation des avocats (LLCA), et douze ans après la 1re édition, cette 2e édition du Commentaire romand consacré à la loi sur les avocats s’est enrichie à maints égards, sans compter que le Prof. Bohnet, incontournable dans ce domaine, a rejoint les éditeurs. L’ouvrage offre une présentation systématique et une analyse complète, en français, de chaque disposition de la LLCA, tout en tenant compte des importantes modifications législatives entrées en vigueur depuis la précédente édition, de même que des dernières jurisprudences, ainsi que des pratiques des autorités cantonales de surveillance. Vu la portée des décisions rendues durant cette dernière décennie en application de la LLCA, sur des questions très concrètes pour les praticiens (exercice dans des sociétés de capitaux, développement de la mobilité et des nouvelles formes de pratique, précisions quant au devoir de diligence, les conflits d’intérêts, les honoraires, etc.), cette mise à jour attendue est particulièrement bienvenue. La bibliographie a également été actualisée. Enfin, l’ouvrage est étoffé d’annexes fort utiles (p. ex. directives européennes, règles déontologiques, autorités cantonales de surveillance).
L’avis de plaidoyer : Compte tenu de l’évolution récente de la matière, on ne peut que saluer la parution de cette nouvelle édition du commentaire romand de la LLCA, qui a «désormais atteint son rythme de croisière», pour reprendre la formule des éditeurs. Cet ouvrage de référence ne manquera pas de constituer un outil indispensable pour les praticiens romands et toute personne s’intéressant au droit de la profession d’avocat en Suisse.
Michel Valticos, Christian Reiser, Benoît Chappuis, François Bohnet (éd.)
2e édition, Bâle, Helbing, 2022