Livres: Commentaire romand – Loi sur le blanchiment d’argent
Sommaire
Plaidoyer 02/2022
22.03.2022
Dernière mise à jour:
30.03.2022
Loïc Parein
Au moment où s’écrivent ces lignes, le Ministère public de la Confédération a requis du Tribunal pénal fédéral qu’il condamne Credit Suisse à une amende de 5 millions de francs pour blanchiment d’argent, notamment. Le procès se poursuit. Le jugement de première instance n’est pas encore connu. Peu importe l’issue, ce procès a été l’occasion de se rendre &a...
Article payant
Pour lire cet article, connectez-vous ou choisissez l'un de nos abonnements.
Abonnement
Au moment où s’écrivent ces lignes, le Ministère public de la Confédération a requis du Tribunal pénal fédéral qu’il condamne Credit Suisse à une amende de 5 millions de francs pour blanchiment d’argent, notamment. Le procès se poursuit. Le jugement de première instance n’est pas encore connu. Peu importe l’issue, ce procès a été l’occasion de se rendre à nouveau compte du réseau important de normes régissant la lutte contre le blanchiment d’argent et son évolution à travers le temps. L’appréhension de ce sujet est complexe tant les règles sont parfois hétéroclites et appellent une application subtile, comme le soulignent Ursula Cassani, Christian Bovet et Katia Anne Villard dans la préface du Commentaire romand. C’est dans le but de guider les lecteurs dans cet exercice que le travail d’édition a été investi. L’ouvrage aborde logiquement ces règles mais aussi les instruments juridiques mis à la disposition des autorités, organes et organismes qui sont, de plus, susceptibles d’échanger des informations entre eux. Il doit s’en dégager une vue d’ensemble qui permettra d’apprécier l’évolution de la matière.
L’avis de plaidoyer: La parution d’un Commentaire romand est une bonne nouvelle en soi. Non seulement pour les éditeurs mais également pour les lecteurs, qui se voient désormais dotés d’une source précieuse. Ici, des auteurs bénéficiant de connaissances et d’expériences ont été mobilisés à cet effet. C’est ce qui fait en grande partie la qualité des commentaires, article par article, selon la formule consacrée.
Commentaire romand – Loi sur le blanchiment d’argent
Ursula Cassani, Christian Bovet, Katia Anne Villard (éd.)
Bâle, Helbing Lichtenhahn, 2021
869 pages, 328 fr., 978-3-7190-4224-0