Livres: Commentaire romand CP I
Sommaire
Plaidoyer 02/2021
30.03.2021
Dernière mise à jour:
06.04.2021
Loïc Parein
La dernière réforme fondamentale de la partie générale du Code pénal date du 1er janvier 2007. Depuis, la loi a subi plusieurs modifications d’importance variable, comme l’intégration de l’internement à vie en 2008, la réintégration de l’expulsion pénale en 2016 ou la réforme du droit des sanctions en 2018 supposant le retour des courtes peines privatives de liberté. La deuxième ...
Article payant
Pour lire cet article, connectez-vous ou choisissez l'un de nos abonnements.
AbonnementLa dernière réforme fondamentale de la partie générale du Code pénal date du 1er janvier 2007. Depuis, la loi a subi plusieurs modifications d’importance variable, comme l’intégration de l’internement à vie en 2008, la réintégration de l’expulsion pénale en 2016 ou la réforme du droit des sanctions en 2018 supposant le retour des courtes peines privatives de liberté. La deuxième édition du Commentaire romand se calque sur l’état du texte légal au 1er janvier 2021. Suivant la systématique du code, elle s’attache en particulier au développement des dispositions relatives au champ d’application, aux conditions de la répression et au droit des sanctions, article après article, selon un agencement désormais bien connu.
L’avis de plaidoyer : il a fallu attendre douze ans avant que ne paraisse la deuxième édition du Commentaire romand consacré à la partie générale du Code pénal. Une attente qui valait sans aucun doute la peine. Le lecteur trouvera les commentaires utiles pour apprécier la jurisprudence rendue depuis l’entrée en vigueur de la «nouvelle» partie générale. Il appréciera également l’étendue de la doctrine consacrée à la matière durant cette période. Un indispensable.
Commentaire romand CP I, 2e édition
Laurent Moreillon, Alain Macaluso, Nicolas Queloz, Nathalie Dongois
Helbing Lichtenhahn Verlag, 2021
1587 pages, 378 fr.