Sommaire
08.04.2024
Dans l’avant-propos, l’auteur relève que cet ouvrage, à vocation pratique, ne s’adresse pas aux juristes. Certes, mais nous soulignerons pour notre part le point focal: appréhender le droit des médias à travers le prisme d’un juriste au bénéfice d’une longue expérience professionnelle dans les médias. Preuve en est, les chapitres de ce guide sont présentés en fonction des différentes étapes du travail journalistique: l’enquête, la recherche d’information et la publication.
Sans omettre le dernier volet sur la contestation où l’auteur explique comment traiter le droit de réponse ou alerte le lecteur sur les mesures provisionnelles prévues aux art. 28c ss. CC. Outre un exposé de la jurisprudence commenté et assorti de conseils à l’adresse des journalistes, Denis Masmejan met en exergue les entraves à la liberté de la presse, à l’instar du secret bancaire. Des problématiques d’une actualité brûlante alors que le Conseil des États a récemment rejeté un compromis mou (Motion CER-N. «Garantir la liberté de la presse pour les questions liées à la place financière»).
L’avis de plaidoyer : Tel que mentionné en entame, cet ouvrage n’a pas pour objectif de servir de guide ou de commentaire pour le praticien. Il n’en demeure pas moins que l’expertise apportée par l’auteur est précieuse pour appréhender le travail journalistique.
Maîtriser le droit des médias
Informer à l’ère des réseaux sociaux
Denis Masmejan
Neuchâtel, Livreo-Alphil, 2023
168 pages, 19 francs, 978-2-88950-138-0
Commentaires sur cet article
Veuillez vous connecter pour ajouter un commentaire
Si vous êtes déjà abonné, veuillez vous connecter.
Les non-abonnés peuvent s'inscrire gratuitement.
Merci pour votre inscription
Vous recevrez un e-mail avec un lien pour confirmer votre inscription.
Aucun commentaire disponible