Plus de trente auteurs ont réuni leurs écrits afin d’adresser un vibrant hommage à Michel Hottelier pour son investissement dans la transmission du savoir et ses innombrables engagements sur le terrain. Si ce dernier est connu pour ses cours à l’Université de Genève, il a notamment œuvré en qualité de juge et de membre de l’Assemblée constituante genevoise. Certains textes, extrêmement touchants, démontrent que cet éminent spécialiste des droits de l’homme et du droit constitutionnel a su susciter des vocations.
À l’instar du témoignage d’un ancien étudiant du programme de droits humains de l’Université de Genève dans le camp de réfugiés de Kakuma racontant sa première rencontre virtuelle avec le professeur dans le cadre du MOOC Introduction aux droits de l’homme. Cet ouvrage reflète la transversalité des droits humains et du droit constitutionnel par la diversité des thèmes abordés et l’ouverture d’esprit du professeur. Aussi la fiscalité, l’aménagement du territoire côtoient le droit des assurances sociales ou des réflexions sur le régime carcéral avec un objectif commun: la création d’un système juridique visant le respect de son prochain.
L’avis de plaidoyer: Certains textes marquent les esprits car ils se font l’écho d’un investissement commun hors norme. Les nombreuses contributions abordent des sujets très variés sous le prisme du professeur Michel Hottelier.
Le droit au service de l’humanité
Mélanges en l’honneur de Michel Hottelier
Frédéric Bernard, Maya Hertig Randall, Christian Bovet, Alexandre Flückiger (éd.)
Zurich, Schulthess, 2023
536 pages, 79 francs, 978-3-7255-8924-1
Commentaires sur cet article
Veuillez vous connecter pour ajouter un commentaire
Si vous êtes déjà abonné, veuillez vous connecter.
Les non-abonnés peuvent s'inscrire gratuitement.
Merci pour votre inscription
Vous recevrez un e-mail avec un lien pour confirmer votre inscription.
Aucun commentaire disponible