Il existe encore peu d'applications pour smartphones et tablettes destinées aux juristes. Mais les autres applications peuvent néanmoins aider grandement aux activités juridiques de tous les jours, en particulier pour lire et rédiger des textes. Les applications iOS suivantes peuvent être utiles aux avocats.
• «Penultimate» est une application pour iPad simple mais efficace pour prendre des notes à la main. On écrit directement avec les doigts sur l'écran tactile ou, encore plus élégant, on se sert d'un stylo adapté, par exemple un «Cosmonaut» ou un «Bamboo». On peut envoyer des notes par
e-mail ou les déposer sur un système de stockage Cloud «Dropbox» et «Evernote». «Notes Plus» est une alternative moins ergonomique mais avec davantage de fonctions, par exemple d'enregistrement.
• «GoodReader» est une application iPhone et iPad puissante et agréable à l'emploi pour gérer des données PDF, des documents Microsoft Office ou d'autres formats répandus. Il est possible d'ajouter des remarques ou des commentaires aux documents (par exemple, des dossiers de mandat ou des articles de journaux). «GoodReader» peut synchroniser les fichiers et servir de support à de nombreux services Cloud et protocoles de serveurs. «ReaddleDocs» offre des services comparables.
• «Quickoffice Pro» est une application pour travailler et produire des documents de Microsoft Office sur iPhone et iPad. Comme Microsoft Office n'est pas disponible pour iOS, l'application sert surtout à compléter et corriger des documents existants, tels que des présentations. Elle est également un support de services Cloud. Les textes peuvent être conservés en pdf et envoyés ainsi sans problèmes par e-mail ou encore distribués de différentes manières. Des fonctions similaires sont disponibles avec «Documents To Go».
• «iA Writer» est une application iPhone ou iPad qui se concentre sur l'écriture. Elle est minimaliste mais intelligemment conçue. De sorte que, au cours de la rédaction de textes, et surtout de projets, on peut se concentrer entièrement sur le contenu. Le clavier d'écran est optimal pour naviguer dans le texte et introduire des signes spéciaux.
Les applications présentées ci-dessus ne sont pas gratuites. Elles coûtent entre un et une vingtaine de francs. Avec l'avantage de disposer, à coup sûr, d'un soutien à l'utilisation et de développements ultérieurs.
Droit pénal des mineurs
Le site de la Société suisse de droit pénal des mineurs livre la liste des autorités cantonales chargées de la procédure pénale qui leur est applicable, de même que quelques articles sur la pratique et des liens intéressants.
www.julex.ch
Demande de marque
L'Institut de la propriété intellectuelle (IPI) propose un nouveau service à ceux qui déposent une demande de marque et à leurs mandataires. L'aide à la classification permet de rechercher des formulations acceptées selon les pratiques de l'OMPI et de traduire des termes en français, allemand, italien et anglais.
http://wdl.ige.ch
Droit applicable aux animaux
L'Association Zürcher Tierschutz» examine le droit applicable à différentes situations impliquant un animal: vente, responsabilité civile, assurances, bail, divorce, successions.
www.tierrecht.ch
Droit notarial
Le réseau suisse des notaires swisNot propose un formulaire permettant de créer sa société anonyme ou à responsabilité limitée en ligne avant de l'adresser au notaire de son choix. Le site offre en outre un éventail des prestations offertes par les notaires dans différents domaines du droit: famille, successions, fondations, associations ou trusts, droit immobilier, etc.
www.swissnot.ch