Le RSS («Really Simple Syndication» ou «Rich Site Summary») est une sorte de langage réservé à internet. Par son intermédiaire, un site internet peut diffuser de manière simple de nouvelles informations sous la forme d'un «flux RSS», un peu comme un téléscripteur. Un flux consiste en un bloc d'informations, qui se compose généralement d'un titre et d'un texte. De là, un lien mène au texte intégral sur le site internet.
Le «langage RSS» est interprété par les logiciels dont la fonction est de suivre un ou plusieurs flux et de présenter de manière lisible le bloc d'informations. Pour cette traduction, on peut non seulement avoir recours à des programmes spéciaux (les lecteurs de flux), mais aussi à la plupart des navigateurs et des messageries (Firefox, Outlook, etc.). Les lecteurs en ligne, tels que Google Reader, sont aussi utilisables, de même que les lecteurs pour l'iPhone ou l'iPad, pour les appareils BlackBerry ou Android.
Sur les sites juridiques
Les sites internet offrant un flux RSS comportent souvent le symbole RSS. Celui-ci est relié aux adresses internet du flux: un clic sur le symbole mène aux informations. Une autre possibilité consiste à copier les adresses internet du flux et à les introduire dans le lecteur. Dès que le flux est ainsi «abonné», le lecteur le contrôle régulièrement et annonce les nouveautés. Malheureusement, tous les sites internet n'offrent pas de flux RSS.
Plusieurs sites juridiques importants sont munis de cette option: par exemple l'Administration fédérale et le Parlement (voir ci-dessous), l'Institut fédéral de la propriété intellectuelle, l'Autorité de surveillance des marchés financiers (Finma), la Cour européenne de justice, de nombreuses administrations et tribunaux cantonaux, de même que la plupart des blogs et des journaux. Une recherche par Google, portant par exemple sur le nom d'un client, permet aussi de s'abonner à un flux RSS («Google Alerts»). Malheureusement, le Tribunal fédéral fait exception: un flux gratuit de ses arrêts fait encore défaut. Des offres en partie gratuites comblent cette lacune, comme www.bge2rss.ch et www.weblaw.ch (voir ci-dessous).
David Vasella, avocat à Zurich
Administration fédérale
L'Administration fédérale possède son propre portail d'informations. Sous la rubrique «Services», chaque département, de même que la Chancellerie fédérale et de nombreux offices, proposent un flux RSS.
http://www.news.admin.ch/dienstleistungen/00008/index.html?lang=frParlement
Parlement
Le Parlement offre (à la rubrique «News» de son site internet) un flux RSS avec des informations et des communiqués de presse provenant du Conseil National, du Conseil des Etats ainsi que des commissions.
http://www.parlament.ch
Arrêts du Tribunal fédéral
On peut s'enregistrer sur BGE2RSS pour recevoir gratuitement les arrêts du TF. Mais les recherches par mots clés sont payantes.
www.bge2rss.ch
Google Reader
Google offre un des lecteurs en ligne les plus connus. Il est fonctionnel et peut être synchronisé avec de nombreux lecteurs mobiles.
www.google.com/reader