Sommaire
24.09.2014
Il peut être utile pour tout juriste de rester correctement informé de l’actualité juridique, qu’elle porte sur les nouveautés législatives, jurisprudentielles ou doctrinales. Internet offre plusieurs outils facilitant ce travail de veille documentaire. Certains d’entre eux permettent de se tenir automatiquement informé, sans avoir à effectuer une surveillance manuelle, de l’actualisation des contenus pertinents.
De nombreux sites offrent la possibilité de recevoir périodiquement une lettre d’information par courrier électronique, généralement appelée «newsletter». Tel est notamment le cas des sites de l’administration fédérale (www.news.admin.ch/dienstleistungen/abonnieren) et du Parlement (www.parlament.ch/f/servicepresse/newsservice). Swisslex offre également un tel service à ses abonnés (www.swisslex.ch/Home.mvc/NewsletterInfo).
Plusieurs sites mettent à disposition des flux RSS (Really Simple Syndication)(1), permettant aux utilisateurs de suivre leurs actualités(2), ainsi qu’un service d’information sur Twitter(3).
Dans la partie payante de son site, le Tribunal fédéral offre la possibilité de définir des alertes appelées «filtres push» (rubriques «Recherche avancée pour abonnés», puis, après s’être logué, «Filtres push»). L’utilisateur peut saisir une requête dans le moteur de recherche du site et être informé lorsque de nouveaux arrêts lui correspondant sont publiés sur le site(4).
Dans le même sens, Google met à disposition des utilisateurs le service Google Alertes (www.google.ch/alerts), leur permettant d’être avertis par courriel lorsque de nouveaux résultats correspondant à une requête définie sont publiés. Plusieurs paramètres permettent de préciser les alertes choisies. Notamment, la sélection de la rubrique «Actualités», sous «Type de résultat», permet d’être informé lorsque de nouveaux articles correspondant à la requête saisie figurent dans les premiers résultats présentés sur Google Actualités (news.google.ch). L’opérateur «site:» permet de limiter la recherche à certains sites. Par exemple, la saisie de la commande «site:admin.ch» dans la case «Requête de recherche» permet de limiter les alertes aux pages contenant l’expression «admin.ch» dans leur adresse URL.
On précisera enfin que plusieurs sites permettent aux utilisateurs d’être avertis de toute modification survenant sur des pages prédéfinies. Tel est notamment le cas des sites WatchThatPage.com (www.watchthatpage.com) et ChangeDetection.com (www.changedetection.com).
1 Sur ce format, voir fr.wikipedia.org/wiki/RSS
2 Voir notamment, pour les sites de l’Administration fédérale, www.news.admin.ch/dienstleistungen/00008.
3 Voir par exemple, pour le Parlement, twitter.com/chparlement
4 Des instructions détaillées sont fournies dans le document d’aide mis à disposition sur le site.
Commentaires sur cet article
Veuillez vous connecter pour ajouter un commentaire
Si vous êtes déjà abonné, veuillez vous connecter.
Les non-abonnés peuvent s'inscrire gratuitement.
Merci pour votre inscription
Vous recevrez un e-mail avec un lien pour confirmer votre inscription.
Aucun commentaire disponible