L'un des défis professionnels les plus difficiles à surmonter est celui d'accroître le flux de travail, respectivement l'efficacité au travail, sans restreindre pour autant la vie familiale, le développement personnel et, de manière générale, le temps libre permettant un nécessaire ressourcement (work/life balance).
La tentation est grande de céder aux sirènes des nouveaux smartphones ou de la tablette d'Apple présentés comme la panacée des nouveaux univers numériques. Personnellement, j'y ai succombé, avec délice. Je suis convaincu d'avoir gagné en productivité et, conséquemment, fait pencher la balance vers une amélioration de ma qualité de vie.
Voici un bref aperçu des applications susceptibles d'intéresser les juristes.
•?Evernote (iPhone, iPad, Androïd; www.evernote.com): l'application vous permet de créer des notes, de prendre des photos et d'enregistrer des mémos audio, auxquels vous pouvez accéder à tout moment depuis votre smartphone, votre ordinateur ou le web. J'avais essayé de construire une collection de fichiers pdf, mais cette technique a rapidement montré ses limites. Lorsque j'ai découvert cette application, j'ai collecté l'ensemble des jugements intéressants, des articles de presse et tout ce qui pouvait influer sur le sort d'un dossier. Ainsi, où que vous soyez, vous aurez accès à cette base documentaire.
•?Dictamus (iPhone, iPad; www.jotomi.com/dictamus): il s'agit de l'une des applications de dictée numérique les plus connues et les plus simples d'utilisation. Pour un montant dérisoire, elle remplacera un dictaphone numérique avec, de surcroît, la possibilité de communiquer à votre secrétaire vos fichiers en tout temps. Rien de tel pour accroître le flux de travail. Le pendant sous Androïd s'appelle Voice Recorder (http://tokasiki.com).
•?Dragon Dictation (iPhone, iPad; à télécharger sur l'appstore): les logiciels de reconnaissance vocale ont souvent généré des attentes inconsidérées et déçu les utilisateurs. La concentration des compétences et des sociétés a engendré une augmentation de qualité substantielle. L'application Dragon Dictation disponible à compter du 16 septembre et gratuite (dans un premier temps) a convaincu les spécialistes. Elle devrait également s'imposer dans les études d'avocats, vu sa simplicité et l'excellent taux de reconnaissance.
Et le développement d'une application iPhone, iPad ou Androïd, me direz-vous!
S'il s'agit de présenter l'activité d'une étude d'avocats ou d'un cabinet de conseils, vous devrez compter environ 3000 francs. Si l'application nécessite une architecture plus complexe avec des news, des conseils, etc., les prix oscillent entre 8000 et 10?000?francs. Le prix est donc comparable à celui d'un site internet. Notre application iAvocat est un excellent répétiteur de jurisprudence, car elle nous contraint à être constamment à jour. La notoriété et les plus values diverses apportées par cette application sont sans commune mesure avec son investissement initial. Une démarche à conseiller donc.
Liens juridiques actuels
Droits humains:
Une plateforme d'information sur les droits humains internationaux et leur application en Suisse. Avec des actualités, des dossiers thématiques, des analyses de la politique helvétique, un accès aux instruments internationaux et un agenda des manifestations.
www.humanrights.ch
Protection des mineurs et de l'adulte:
La Conférence des cantons en matière de protection des mineurs et des adultes (COPMA), anciennement la CAT, livre de nombreuses informations sur la révision du droit de la tutelle et sa mise en œuvre dans les cantons.
www.vbk-cat.ch/fr/willkommen.php
Moteur de recherche:
«justools» permet de rechercher des lois cantonales et fédérales, ainsi que de la jurisprudence fédérale. Des recherches thématiques sont également possibles. Un instrument simple pour une recherche rapide.
www.justools.ch
Blog du journal Le Monde:
Le Monde accueille un blog intitulé «Combats pour les droits de l'homme». Il commente notamment les décisions actuelles de la Cour européenne des droits de l'homme, comme celle qui a été rendue le 14 septembre sur la protection des sources journalistiques.
http://combatsdroitshomme.blog.lemonde.fr/category/cedh/article-10-cedh/