Si le fonctionnement général des moteurs de recherche est de mieux en mieux connu par les utilisateurs, certaines commandes spécifiques restent trop souvent ignorées. Tel est, en particulier, le cas de la commande site: très utile en pratique, que ce soit pour des recherches effectuées dans un cadre privé ou professionnel, notamment pour des recherches juridiques. Elle peut être utilisée sur les principaux moteurs de recherche disponibles, notamment sur Google.
La commande site: permet de restreindre une recherche aux pages dont l’URL contient le nom de domaine saisi immédiatement après la commande. Ainsi, par exemple, si la simple saisie du mot-clé «propriété» permet d’afficher toutes les pages indexées pertinentes pour ce terme, la saisie de la commande site:admin.ch propriété permet de limiter la recherche aux pages appartenant au domaine «admin.ch».
Ainsi, correctement utilisée, la commande site: permet de se servir de Google comme moteur de recherche interne sur n’importe quel site ou partie de site dont les pages sont indexées par le moteur de recherche. Par exemple, la commande site:plaidoyer.ch permet de limiter la recherche aux pages indexées du site de la revue. Cette fonction est très importante en pratique, de nombreux sites prévoyant des moteurs de recherche internes moins précis ou aux fonctionnalités de recherche moins nombreuses que celles qu’offre Google.
Pour utiliser efficacement cette commande, il faut déterminer quelle expression figure dans toutes les adresses des pages auxquelles on souhaite limiter la recherche. Par exemple, si l’on souhaite limiter une recherche au Recueil systématique du droit fédéral, l’affichage de quelques pages de ce recueil permet de constater qu’elles ont toutes en commun la structure «admin.ch/opc/fr/classified-compilation». Une recherche effectuée avec la commande site: admin.ch/opc/fr/classified-compilation permet donc d’arriver au résultat voulu. Si l’on désire effectuer une recherche portant aussi sur le Recueil officiel du droit fédéral et sur la Feuille fédérale, la commande devra se limiter à l’expression site: admin.ch/opc/fr, les adresses de ces recueils ayant des structures différentes de celle du Recueil systématique (www.admin.ch/opc/fr/official-compilation pour le Recueil officiel, www.admin.ch/opc/fr/federal-gazette pour la Feuille fédérale).
Attention: pour fonctionner, la commande doit impérativement être utilisée sans espace entre les termes «site» et «:» ainsi que le nom de domaine saisi. En outre, il faut porter une attention suffisante à l’expression choisie. Par exemple, les commandes site:admin.ch et site:www.admin.ch ne sont pas équivalentes: la première permet d’effectuer une recherche dans toutes les pages du domaine «admin.ch», alors que la seconde va exclure toutes les pages dont l’URL contient des termes entre «www» et «admin.ch». Ainsi, par exemple, elle exclura les pages du site du Département fédéral de justice et police, dont le nom de domaine est www.ejpd.admin.ch.