Routine quotidienne typique de Z. selon son assistante A.
Z. dort dans un grand hall, qui donne sur une chambre à coucher. Sa routine quotidienne est la suivante :
- 07.00, réveil
- Avant midi, première balade d’environ une heure
- Entre 12.00 et 13.00, repos à la maison
- Vers 16.00-17.00, deuxième balade d’environ une heure
- Vers 22.00, coucher.
Z. dort toute la nuit
Indications sur son état de santé (douleurs, troubles hormonaux, allergies)
Z. a souffert de diarrhée, l’été passé.
Il est prévu de le vacciner en janvier prochain.
Il n’y a rien d’autre à signaler, si ce n’est une blessure (cicatrice) de 1 cm de long au-dessus de l’œil gauche.
L’examen clinique a révélé des signes d’anxiété (augmentation des tensions dans le corps). Des douleurs articulaires ne peuvent être exclues. Pour le reste, l’examen clinique est normal, à l’exception de la cicatrice mentionnée ci-dessus et de la présence modérée de tartre sur les dents.
Au vu de l’âge de Z., un test sanguin serait utile (profil gériatrique, incluant un bilan thyroïdien).
Comportement de Z.
Lors d’une visite chez A., Z. l’a salué amicalement. Il s’est ensuite assis, à la demande de A. Z. s’excite facilement, tout en restant introverti, calme et réservé.
Sur le trajet pour la clinique, Z. était tendu mais calme. En descendant de la voiture devant la clinique, Z. a interagi avec son environnement et sa posture était plutôt détendue. Z. a brièvement observé les passants, mais ne s’est pas dirigé vers eux. Alors qu’il leur restait environ 10 mètres à parcourir, Z. s’est excité, car il avait la chair de poule. Cela montre qu’il s’excite facilement, en cas d’insécurité et de peur. Mais, de manière générale, Z. reste, comme déjà mentionné, introverti, calme, réservé et plutôt apaisé.
Evaluation finale
En l’absence d’informations sur ses premières années de vie, il n’est pas possible de déterminer si une forme de dénuement existe. Il n’y a en tout cas pas de troubles de l’anxiété généralisés. Il est arrivé, lors d’autres consultations, que le niveau d’excitation monte. Il n’est cependant pas possible d’en déterminer clairement la cause. Cela pourrait être dû à un sentiment d’insécurité, de peur et de frustration.
Remarque
Z. est un chien de berger, qui a attaqué plusieurs personnes. C’est pour cette raison qu’il a dû se soumettre à un examen psychiatrique. Le présent texte est un résumé du rapport, qui ne contient que des citations littérales.