9-10 juin 2011 Fribourg, Université
Protection des données Indépendance des autorités
Organisées par l'Institut de droit européen de l'Université de Fribourg et le préposé fédéral à la protection des données, ces journées (bilingues) sont principalement consacrées à l'indépendance des autorités de surveillance, aussi bien fédérales, cantonales qu'européennes. Des ateliers permettront par ailleurs d'aborder d'autres thèmes actuels de la protection des données, notamment dans le secteur de la santé, des réseaux sociaux ou encore de l'acquis de Schengen.
Renseignements complémentaires:
Institut de droit européen
Tél. 026 300 80 90
euroinstitut@unifr.ch
17 juin 2011 Neuchâtel, Université
Migrations Les renvois et leur exécution
Les Etats du Conseil de l'Europe ont été à plusieurs reprises condamnés pour violation des normes protectrices en matière de renvoi. Pour analyser ce phénomène sous l'angle juridique, le Centre de droit des migrations réunit des juges, des chercheurs et des praticiens qui apporteront leur éclairage particulier par le biais de brefs exposés synthétiques touchant tant aux droits suisse, international, comparé qu'européen.
Renseignements complémentaires:
Centre de droit des migrations
Tél. 032 718 13 12
Fax: 032 718 12 61
secretariat.cdm@unine.ch
21 juin 2011 Genève, Université
Droit civil Dans le contexte international
La journée de droit civil a pour objectif de présenter des questions du droit de la famille, du droit du trust, des droits réels et du droit de la vente dans des situations internationales. Il sera notamment question de l'enlèvement international d'enfants, du divorce international, de la Convention de Lugano et de l'eurohypothèque.
Renseignements complémentaires:
Secrétariat du département de droit civil
Tél: 022 379 84 73 ou 022 379 86 33
nicole.crausaz@unige.ch
francine.pinget@unige.ch
23 juin 2011 Genève, Université
Droit de l'art L'exception artistique
Avons-nous le droit de dire ou de montrer n'importe quoi sur n'importe qui? L'art et la liberté dont jouit l'artiste peuvent-ils tout justifier? L'Etat et le droit imposent-ils des limites, et à quelles conditions? C'est sur ce sujet que différents orateurs viendront s'exprimer lors de ce colloque. Ils présenteront des cas récents, qui ont souvent défrayé la chronique, comme celui de Thomas Hirschhorn ou, en France, celui de l'exposition «Our Body» (corps plastinés). Cette thématique s'adresse aux juristes, aux artistes, aux organisateurs d'expositions, aux historiens de l'art et au grand public.
Renseignements complémentaires:
Centre du droit de l'art - Uni Mail
Tél. 022 379 80 75
art-droit@unige.ch
www.art-law.org