Un site internet à soi est aujourd'hui une carte de visite pour toute étude d'avocats. Les clients sont nombreux à s'informer sur le web, soit avant, soit pendant le mandat.
Voici ce qu'il faut faire et ne pas faire pour réussir son entrée sur le net:
• Votre site devrait se référer à des valeurs telles que «la confiance», «le professionnalisme» ou «la transparence.» Vous pouvez y ajouter d'autres valeurs importantes pour vous et votre clientèle. Prenez-les aussi en considération dans la présentation optique de votre site et faites-vous conseiller, du moins en cas de doute, par un graphiste ou un webdesigner.
• Limitez-vous à l'essentiel et publiez néanmoins le nécessaire. Mettez-vous à la place de votre mandant (avant, pendant et après le mandat) et demandez-vous pourquoi il se rend sur votre page web, de quelles informations il a besoin, et quels avantages il retirera de cette visite. Ces questions aident à trouver le contenu et la structure optimale du site.
• Prévoyez d'y faire figurer un curriculum vitae avec une photo (prise par un professionnel!) de chaque avocat. Et, si vous diffusez une liste des publications, veillez à la tenir à jour.
• Renoncez à tout ce qui est inutile: photos sans rapport avec l'étude, livre d'or, introduction.
• Avec une liste de liens, vous courez le risque d'indiquer des sites «périmés». Si vous ne voulez pas prendre le temps de tenir cette liste à jour, renoncez-y complètement.
• Il en va de même pour une éventuelle rubrique «Actualités». Si elle n'est pas régulièrement alimentée, elle aura rapidement l'air obsolète.
• Plus le nombre de liens vers votre site est important, meilleure sera votre visibilité sur Google. Vous pouvez aussi faire inscrire votre étude dans des répertoires de spécialistes (en général gratuitement).
• Veillez à ce que votre site soit compatible avec tous les systèmes d'exploitation et browsers, ainsi qu'avec les smartphones.
• Respectez l'art. 12 lit. d de la loi sur la libre circulation des avocats et renoncez à une présentation trop aguicheuse de vos prestations. Et, naturellement, les données figurant sur votre site doivent être véridiques.
Lien juridiques actuels
Tout sur la Convention Cedef
Un guide en ligne facilite l'utilisation de la Convention sur l'élimination de toute forme de discrimination à l'égard des femmes (Cedef). Les possibilités d'application en Suisse sont présentées de manière précise et détaillée, avec de nombreux exemples.
www.ekf.admin.ch/dokumentation/00596/index.html?lang=fr
Examen périodique universel
Ce site est entièrement consacré à l'examen périodique universel, le mécanisme de l'ONU vérifiant tous les quatre ans les pratiques en matière de droits humains dans tous les pays du monde. On y trouve notamment les rapports des Etats, les recommandations à ceux-ci et leurs réponses.
www.upr-info.org
Observateurs de Strasbourg
Six chercheurs du Centre des droits humains de l'Université de Ghent, en Belgique, commentent les décisions de la CourEDH, à l'intention des praticiens et des étudiants. Les personnes intéressées sont invitées à proposer leurs propres commentaires, en tant que «Guest blogger».
strasbourgobservers.com
Guide de l'entraide judiciaire
L'Office fédéral de la justice livre des informations pratiques sur l'entraide judiciaire internationale: index des formalités particulières à observer pour chaque pays, autorités compétentes et bases légales, modèles et formulaires de demande.
www.rhf.admin.ch/rhf/fr/
home/rhf.html