Depuis l’entrée en vigueur du nouveau droit des successions le 1er janvier 2023, diverses questions demeurent pour les praticiens et praticiennes du droit quant à son application. Je les invite dès lors à courir acquérir cet ouvrage!

En effet, ce dernier éclaircit les zones d’ombre pour appliquer au mieux les nouvelles dispositions légales de droit successoral.

Au menu figurent notamment la perte de la réserve du conjoint survivant en cas de divorce, la substitution fidéicommissaire, la prise en compte dans le calcul des réserves des libéralités faites sous forme de versement liés à des assurances en cas de décès et de prévoyance individuellement liée, les conventions de partage et les rapports successoraux. Nos experts et expertes ne manquent pas de se référer à d’autres branches du droit, telles que le droit matrimonial, le droit des assurances, le droit fiscal ou le droit des obligations.

L’avis de plaidoyer: L’éditeur Nicolas Rouiller a écrit, à propos de ce commentaire, qu’il montre les «liens entre chaque disposition du droit des successions et les autres domaines juridiques». Grâce à ces liens, les outils de droit suisse ne pourront qu’être utilisés à bon escient.

Commentaire du droit des successions, 2e éd.
Antoine Eigenmann, Nicolas Rouiller

Berne, Stämpfli, 2023
1436 pages, 345 fr., 978-3-7272-4675-3