Livres: Droit des personnes
Sommaire
Plaidoyer 06/2021
01.12.2021
Dernière mise à jour:
06.12.2021
Christine Sattiva Spring
Sept ans après la parution de la première édition, cette mise à jour de la matière est bienvenue. L’ouvrage se caractérise par un exposé très structuré et didactique de la matière, accessible à tous, car rédigé dans un français clair et compréhensible, un certain nombre de concepts étant traduits en allemand. Le texte est complété par un appareil de notes impress...
Article payant
Pour lire cet article, connectez-vous ou choisissez l'un de nos abonnements.
AbonnementSept ans après la parution de la première édition, cette mise à jour de la matière est bienvenue. L’ouvrage se caractérise par un exposé très structuré et didactique de la matière, accessible à tous, car rédigé dans un français clair et compréhensible, un certain nombre de concepts étant traduits en allemand. Le texte est complété par un appareil de notes impressionnant à disposition de ceux qui souhaitent approfondir un sujet: doctrine et jurisprudence, tant suisses qu’européennes, sont abondamment citées, la perspective du droit international privé est prise en compte. Les dispositions du droit des personnes physiques, qui forment la première partie de l’ouvrage, sont largement mises en relation avec le droit de la famille et des successions et l’auteur aborde des sujets délicats, mais actuels comme l’orientation sexuelle ou le changement de sexe. Une deuxième partie est consacrée à la protection de la personnalité, qui comporte de nombreux exemples pour illustrer le propos, intègre la problématique des violences domestiques et se réfère parfois déjà à la nouvelle loi sur la protection des données, le tout sans négliger les questions procédurales. Enfin, le droit des personnes morales ferme la marche, avec un accent particulier sur les fondations et la prise en compte des futures modifications du droit des sociétés anonymes.
L’avis de plaidoyer : un ouvrage de référence à mettre entre toutes les mains, qui peut être lu avec intérêt, quelles que soient les connaissances juridiques du lecteur.
Droit des personnes – Personnes physiques et morales, art. 11-89a CC, 2e éd.
Philippe Meier
Zurich, Schulthess, 2021
990 pages, 119 fr., 978-3-7255-8801-5